Exposition « Louis-Philippe et Versailles »
6 octobre 2018 – 3 février 2019
Château de Versailles

Le 6 octobre 1789, lorsque Louis XVI, Marie‑Antoinette et la famille royale sont contraints de quitter Versailles, le château, déserté, cesse définitivement d’être une résidence royale. Sous la Monarchie de juillet, Louis-Philippe le transforme en un musée dédié à l’histoire de France.
Jusqu’au 3 février 2019, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon propose une exposition qui permet de revenir sur le rôle direct joué par le roi dans les travaux qui ont abouti à l’inauguration des Galeries Historiques en 1837.

Découvrez l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » avec Frédéric Lacaille, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, en charge des peintures XIXe.

Ce que Louis-Philippe a fait à Versailles est bien. […] C’est avoir donné à ce livre magnifique qu’on appelle l’histoire de France, cette magnifique reliure qu’on appelle Versailles. » – Victor Hugo

Exposition « Louis-Philippe et Versailles »
6 octobre 2018 – 3 février 2019
Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles

Partager

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.