Depuis plus de dix ans, un impressionnant chantier de rénovation est mené au musée des Beaux-Arts de Dijon. Resté ouvert au public jusqu’à fin 2018, il a fermé ses portes pour la période du 1er janvier au 16 mai 2019 ; seule la salle des tombeaux reste accessible jusqu’à la réouverture.

Réouverture le 17 mai 2019

Dans quelques semaines, les visiteurs pourront découvrir ce « nouveau » musée des Beaux-Arts de Dijon, un musée entièrement métamorphosé. Sans attendre, je vous invite à découvrir les coulisses de ce grand chantier de rénovation avec Sandrine Balan, responsable du pôle Valorisation des collections.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon a ouvert ses portes au public en 1799.  N’occupant qu’une partie du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, il s’est progressivement étendu à l’intérieur du bâtiment jusqu’à occuper toute la partie orientale du palais.

Le projet de rénovation mis en œuvre actuellement va permettre d’augmenter la surface d’exposition des œuvres, qui passera de 3.500 m² à plus de 4.200 m², avec une muséographie entièrement repensée.

L’ouverture du musée sur la ville est l’un des enjeux majeurs de sa rénovation, avec des fenêtres dégagées permettant d’admirer les vues sur le cœur historique de Dijon et de se repérer dans ce bâtiment complexe.

Dans la 2ème partie du reportage, découvrez 5 chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Dijon.

Cliquer sur l’image ci-dessous.

Musée des Beaux-Arts de Dijon
1 Rue Rameau
21000 Dijon

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.