Exposition « La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610 »
5 avril 2023 – 30 juillet 2023
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides (Paris)
Au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, l’histoire de France est marquée par des querelles religieuses, des troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal. Quarante ans et huit guerres de Religion vont embraser le royaume en une succession de répressions et de massacres.
Le parcours de l’exposition permet de retracer les événements dramatiques qui ont conduit à la guerre civile au sein du royaume de France, depuis la mort accidentelle d’Henri II, en 1559, jusqu’à l’assassinat d’Henri IV, en 1610.
Les quatre commissaires d’exposition du musée de l’Armée, Laëtitia Desserrières, Christine Duvauchelle, Olivier Renaudeau et Morgane Varin vous proposent de parcourir cette page sombre de la Renaissance française.



L’un après l’autre sont convoqués tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures sont conservées dans les collections du musée de l’Armée. De la Ligue « ultra »-catholique menée par les Guise au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency, les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux.




Pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique.



L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion, de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.

L’époque est aussi marquée par une intense production d’images, de pamphlets, de placards qui en fait le premier conflit médiatique de l’Histoire. L’exposition offre ainsi l’occasion de s’interroger sur la place de l’image et de la rhétorique dans les conflits, sur la marche de notre société en temps de guerre civile, sur les enjeux et les limites de l’action politique, ainsi que sur la longue maturation de l’État.


Commissariat de l’exposition
Laëtitia Desserrières, chargée de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine du musée de l’Armée-Invalides
Christine Duvauchelle, chargée des collections d’archéologie et du Moyen- Orient, département Ancien Régime du musée de l’Armée-Invalides
Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du département Ancien Régime du musée de l’Armée-Invalides
Morgane Varin, assistante, département Ancien Régime du musée de l’Armée-Invalides

En savoir +
Consultez la page spéciale dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.
