Exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon »
23 mars – 22 septembre 2019
Grande Halle de La Villette (Paris)

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, 150 trésors du Pharaon font le tour du monde avant de rejoindre le Grand Musée égyptien de Gizeh.
Suivez Dominique Farout, archéologue et chargé de cours à l’École du Louvre, dans l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » de la Grande Halle de La Villette.

La découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1922 permit alors de réfuter la croyance solidement installée chez les égyptologues de l’époque selon laquelle « tout avait déjà été découvert dans la Vallée des Rois ».
Cette Vallée, aride et isolée, est le site sacré où étaient enterrés les souverains du Nouvel Empire égyptien. Soixante et une tombes avaient été retrouvées dans la Vallée avant la découverte de celle de Toutânkhamon.

Même si l’on considère Toutânkhamon comme l’un des rois du Nouvel Empire au règne le plus court, puisqu’il ne resta que dix ans sur le trône, sa tombe renfermait plus de 5.000 objets, qui représentaient tout ce dont le roi pourrait avoir besoin pour son voyage dans l’Au-Delà et au cours de son repos éternel.

Moins de 2.000 objets issus du trésor de Toutankhâmon étaient jusqu’à présent exposés au Musée égyptien du Caire, les objets restants étant conservés dans les réserves du fait du manque de place. À partir de 2020, le Grand Musée égyptien présentera pour la première fois le trésor du jeune pharaon dans son intégralité.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon »
23 mars – 22 septembre 2019
Grande Halle de La Villette (Paris)
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

4 commentaires

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.