Exposition « Rêve d’Égypte »
18 octobre 2022 – 5 mars 2023
Musée Rodin (Paris)

Pour la première fois, le musée Rodin consacre une exposition à la collection d’antiquités égyptiennes d’Auguste Rodin et dévoile un artiste se nourrissant d’une Égypte rêvée. Plus de 400 objets, tous restaurés, sont présentés dans un parcours qui mêle collection et œuvres de Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies.

Pour cette visite, nous sommes accompagnés par Bénédicte Garnier, responsable de la collection d’antiques de Rodin et commissaire de l’exposition.

« Jeune fille confiant un secret à Isis » (1906-1907 ?) par Auguste Rodin – Musée Rodin

« Plus que tout, l’Egyptien m’attire. Il est pur. L’élégance de l’esprit s’enguirlande à toutes ses œuvres. » – Auguste Rodin dans « Les Cathédrales de France » (1914)

« Petite source. Nu féminin sans bras agenouillé sur une coupe égyptienne » (1895-1910) par Auguste Rodin – Musée Rodin

Auguste Rodin n’a cessé d’étudier les arts du passé. S’il regardait vers la Grèce, l’Asie ou le Moyen-Âge, il s’est aussi passionné pour l’Égypte et a réuni une collection exceptionnelle, en nombre et en qualité.

Exposition « Rêve d’Égypte » – Musée Rodin
Masque funéraire d’homme (Ier siècle) – Fayoum (Égypte) ? – Musée Rodin

La collection égyptienne de Rodin est composée de plus de mille œuvres de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe, autant d’ « amis de la dernière heure » comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.

« La Pensée » (1895) par Auguste Rodin – Musée Rodin

L’exposition évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité.

« Balzac monumental » (1898) par Auguste Rodin – Musée Rodin

« Le Balzac est le Sphinx de la France » – Auguste Rodin

« Torse de Jeune femme cambrée » (1909) par Auguste Rodin et « Roi Nectanébo Ier » (656 – 332 av. J.-C.), acheté auprès de l’antiquaire Joseph Altounian en mai 1913 – Musée Rodin

Un site Internet dédié

La collection d’antiquités égyptiennes de Rodin est désormais accessible sur un site Internet www.egypte.musee-rodin.fr, fruit d’un programme de recherche multidisciplinaire de quinze ans.

Collection d’antiques de Rodin au rez-de-chaussée de l’hôtel Biron « vers 1913) par Eugène Druet – Musée Rodin

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du musée Rodin.

Exposition « Rêve d’Égypte » – Musée Rodin

Exposition « Rêve d’Égypte »
18 octobre 2022 – 5 mars 2023
Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris

Exposition « Rêve d’Égypte » – Musée Rodin