[Visite privée] Exposition « Naples à Paris » au Louvre (2) Les chefs-d’œuvre

1614

Exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte »
Musée du Louvre
7 juin 2023 – 8 janvier 2024
Salon Carré, Grande Galerie et Salle de la Chapelle

Le musée de Capodimonte est l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité des oeuvres conservées. Il est l’un des seuls musées de la péninsule italienne dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne.

Près de 70 chefs-d’oeuvre du musée napolitain sont exposés dans trois lieux différents du Louvre. Dans la Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde. Dans la Salle de la Chapelle sont racontées les origines et la diversité des collections de Capodimonte, réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons.

Dans ce deuxième reportage, après celui centré sur les cartons présentés dans la Salle de l’Horloge, vous êtes accompagnés par Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, et Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Exposition « Naples à Paris » – Grande Galerie du musée du Louvre due depuis le Salon Carré
« La Crucifixion » (1426) par Massacio – Museo e Real Bosco di Capodimonte
Exposition « Naples à Paris » – Grande Galerie du musée du Louvre
« La Transfiguration » (vers 1478-1479) par Giovanni Bellini – Museo e Real Bosco di Capodimonte

Salon Carré, Grande Galerie et salle Rosa (Aile Denon, 1er étage)

La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’oeuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation exceptionnelle : la réunion des deux collections offre aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.

Exposition « Naples à Paris » – Grande Galerie du musée du Louvre
« Portrait de Bernardo de’ Rossi, évêque de Trévise » (1505) par Lorenzo Lotto (vers 1480 – 1556) – Museo e Real Bosco di Capodimonte
Détail de « Danaé » (1544-1545) par Titien – Museo e Real Bosco di Capodimonte, per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura
Exposition « Naples à Paris » – Grande Galerie du musée du Louvre
« Portrait de jeune femme », dite « Antea » (vers 1535) par Francesco Mazzola, dit Parmesan (1503-1540) – Museo e Real Bosco di Capodimonte

31 tableaux de Capodimonte viennent soit dialoguer avec les collections du Louvre (oeuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni notamment), soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées, notamment l’école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.

À droite : « Atalante et Hippomène » (vers 1615-1618) par Guido Reni – Museo e Real Bosco di Capodimonte
« Portrait du pape Clément VII de Médicis sans barbe » (vers 1526) par Sebastiano Luciani, dit Sebastiano Del Piombo (1485-1547) – Museo e Real Bosco di Capodimonte
« Apollon et Marsyas » (1637) par Jusepe de Ribera – Museo e Real Bosco di Capodimonte

Cette exposition permet aussi de découvrir la bouleversante « Crucifixion » de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, « La Transfiguration », dont le Louvre ne possède pas d’équivalent ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique « Antea ».

Ensemble de porcelaines, créations de la manufacture royale de porcelaine de Capodimonte – Museo e Real Bosco di Capodimonte

Salle de la Chapelle (Aile Sully, 1er étage)

La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des oeuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux-Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.

Détail de la Cassette Farnèse (1548-1561) par Manno Di Bastiano Sbarri et Giovanni Bernardi – Museo e Real Bosco di Capodimonte, per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura
À droite : « Portrait du cardinal Alexandre Farnèse » (1545-1546) par Tiziano Vecellio dit Titien (1488-1490 – 1576) – Museo e Real Bosco di Capodimonte
« Buste de Paul Ill avec chape » (1546-1549) par Guglielmo Della Porta (1515 ? -1577) – Museo e Real Bosco di Capodimonte

Rassemblant des tableaux aussi importants que le « Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux » par Titien et le « Portrait de Giulio Clovio » par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires tels que le « Cofanetto Farnese » et la « Chute des Géants » de Filippo Tagliolini, l’exposition dans la salle de la Chapelle dévoile la richesse de cette collection.

« La Chute des Géants » (1785 et années suivantes) par Filippo Tagliolini – Museo e Real Bosco di Capodimonte

Commissariat de l’exposition

Commissariat général
Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre
Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte.

Commissariat scientifique
Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures
Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques, musée du Louvre
Patrizia Piscitello, conservatrice de la collection Farnèse et des collections de peintures et de sculptures du XVIe siècle
Allessandra Rullo, directrice du département des Collections, conservatrice des peintures et des sculptures des XIIIe-XVe siècles
Carmine Romano, conservateur, responsable de la numérisation et du catalogue numérique des oeuvres, Museo e Real Bosco di Capodimonte

« Vue de Naples depuis Capodimonte » (1813) par Alexandre Hyacinthe Dunouy (1757-1841) – Museo e Real Bosco di Capodimonte

En savoir +

Consultez le site Internet du musée du Louvre.

« La Flagellation » (1607) par Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, propriété du Fondo Edifici di Culto, Ministero dell’Interno, en dépôt au Museo e Real Bosco di Capodimonte

 

Exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte »
Musée du Louvre
7 juin – 25 septembre 2023
Salle de l’Horloge
7 juin 2023 – 8 janvier 2024
Salon Carré, Grande Galerie et Salle de la Chapelle

Exposition « Naples à Paris » – Grande Galerie du musée du Louvre

1 COMMENTAIRE

COMMENTEZ CET ARTICLE