Exposition « La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier »
Château de Fontainebleau
13 avril – 15 juillet 2019

Le château de Fontainebleau présente, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition « La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier ».

Le 18 mars 1804, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, est proclamé « empereur des Français ». Tout au long de son règne, officiers dévoués et fidèles serviteurs organisent au quotidien la vie publique et privée de l’Empereur. Véritable instrument politique, cette « Maison de l’Empereur » est chargée d’encadrer la vie de cour, d’administrer le domaine de la Couronne et d’assurer la mise en scène du pouvoir.

Suivez Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, pour une visite privée en 3 parties de l’exposition. La première vidéo, ci-dessous, est consacrée aux Palais impériaux.

L’exposition présente une centaine d’œuvres, appartenant au château de Fontainebleau ou prêtées par des collections publiques et privées, françaises et étrangères.

 Découvrez la suite de l’exposition dans deux autres vidéos, disponibles prochainement sur mon Blog.

Exposition « La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier »
Château de Fontainebleau
13 avril – 15 juillet 2019

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.