[Mode Révision] 21ème Jour
« En société. Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles » au musée du Louvre

En 2018, pour la première fois depuis près de 50 ans, le Louvre exposait 120 pastels des 17e et 18e siècles. Le musée conserve des œuvres d’artistes exceptionnels tels Jean-Baptiste Siméon Chardin, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Jean-Marc Nattier ou François Boucher.

Pendant la période de confinement, retrouvez le musée du Louvre sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

Les pastels sont des œuvres d’une très grande fragilité. Ils sont peints à l’aide de bâtonnets formés de craie ou de plâtre mélangés à des pigments de couleurs minérales, organiques ou végétales et solidifiés grâce à un liant, essentiellement de la gomme arabique.
Retrouvez Xavier Salmon, Directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre, qui vous dévoile les secrets de cette splendide collection.

Exposition « En société. Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles »
Musée du Louvre
7 juin – 10 septembre 2018

« Portrait de religieuse », attribué à Maurice Quentin de La Tour – Musée du Louvre

« Nymphe de la suite d’Apollon » (1721) par Rosalba Carriera – Musée du Louvre

Autoportrait de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) – Musée du Louvre
« Jeune homme enlaçant une bacchante, avec un enfant et un faune jouant de la flûte de Pan » par un artiste anonyme français du XVIIIe siècle – Musée du Louvre

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.