Quelles sont les nouvelles expositions programmées en 2020 au Louvre ?

« Loth et ses filles » par Albrecht Altdorfer (?) – Photographie d’illustration avec une œuvre du Kunsthistorisches Museum de Vienne

Exposition « Albrecht Altdorfer »
23 avril – 3 août 2020
Rotonde Sully

Moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Altdorfer est un artiste majeur de la Renaissance germanique.
Le Louvre présentera la richesse et la diversité de son œuvre de peintre, dessinateur et graveur, pionnier dans les genres du paysage et de l’architecture.
Elle mettra en exergue sa stature d’artiste de la Renaissance, à la fois très original et parfaitement au fait de la création artistique de ses contemporains.

Exposition « Le Printemps de la Renaissance » (2013-2014) – Musée du Louvre

Exposition « Le corps et l’âme. La sculpture en Italie, de Donatello à Michel-Ange. 1460-1520 »
6 mai – 17 août 2020
Hall Napoléon

Les recherches sur l’expression et les sentiments de la figure humaine sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, de Donatello jusqu’à Michel-Ange.
Faisant suite de l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » en 2013- 2014 (photo ci-dessus), cette exposition, organisée en collaboration avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, présentera les principales lignes de force qui ont cheminé dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour déboucher à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.

« Jeune Couple (Bacchus et Ariane) » par Tullio Lombardo – Kunsthistorisches Museum, (Vienne) – Photographie par Vassil sous licence Creative Commons CC0

L’exposition permettra notamment de souligner la place prise par l’expression des mouvements de l’âme dans les pratiques artistiques, dans une volonté de toucher l’âme du spectateur.

Pour cette exposition, une œuvre sur panneau de bois, nommée « Laocoon » (photo ci-dessus), peinte par un artiste anonyme vers 1540, sera prêtée par le Musée Gassendi de Digne-les-Bains.

Exposition « Moi, Taharqa, Pharaon des Deux Terres »
29 octobre 2020 – 8 février 2021
Hall Napoléon

Fin 2020, le Louvre nous transportera en Nubie, au VIIIe siècle avant J.-C., au cœur d’un royaume ayant pour capitale Napata.

« Taharqa présente des vases de vin au dieu Hémen » – Musée du Louvre

Vers 730 avant J.-C., le souverain Piankhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons kouchites. Ses successeurs règnent pendant plus de 50 ans sur un royaume s’étendant de la Méditerranée jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu. Le plus célèbre d’entre eux se nomme Taharqa.
L’exposition mettra en lumière le rôle de ce vaste royaume, situé dans ce qui est aujourd’hui le centre du Soudan.

« Taharqa présente des vases de vin au dieu Hémen » – Musée du Louvre

Quoi de neuf dans la Petite Galerie ?

Une exposition consacrée à l’éducation artistique sera proposée à partir de mi-décembre 2020, prenant la place de celle consacrée à la « Figure de l’Artiste ».

… et au sein du département des Arts de l’Islam ?

Après l’exposition « Le goût de l’Orient » centrée autour de la collection Georges Marteau (photo ci-dessous), le département des Arts de l’Islam proposera une exposition consacrée à la « Bulgarie ottomane » à partir du 25 juin 2020.

Exposition « Le goût de l’Orient. Georges Marteau collectionneur » – Département des Arts de l’Islam du musée du Louvre

D’autres expositions débuteront fin 2020

Deux expositions, dont seuls les titres ont été dévoilés, sont en préparation pour fin 2020.

Exposition « Civilisations et Cultures sur les Routes de la Soie »
Octobre 2020 – Janvier 2021
Hall Napoléon

Exposition « Costumes de théâtre de la collection Edmond de Rothschild »
8 octobre 2020 – 11 janvier 2021
Rotonde Sully

Exposition « Léonard de Vinci » – Musée du Louvre

Sans oublier…

4 expositions ayant débuté en 2019 fermeront leur porte début 2020 :
la collection d’Horace His de La Salle (Rotonde Sully),
Léonard de Vinci (Hall Napoléon),
Pierre Soulages (Salon Carré),
Figure de l’artiste (Petite Galerie).

Exposition « Officier & gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle » – Musée du Louvre

Les Arts graphiques sont à l’honneur jusqu’au 10 février avec l’exposition Officier & Gentleman au XIXe siècle : la collection Horace His de La Salle.
Une visite en images est disponible sur mon Blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

L’exposition Léonard de Vinci se poursuit jusqu’au 24 février.
Notre visite privée avec Vincent Delieuvin et Louis Frank, conservateurs en chef du Patrimoine, est disponible sur mon Blog en cliquant ci-dessous.

Le peintre Pierre Soulages, centenaire depuis le 24 février 2019, est exposé dans le Salon Carré (Aile Denon) jusqu’au 9 mars 2020. Mettant l’accent sur les polyptyques outrenoir (une technique neuve qui instrumentalise le reflet et l’espace de la peinture), l’exposition permet de découvrir des œuvres de grand format réalisées ces derniers mois.

Enfin, pour sa cinquième saison, la Petite Galerie propose l’exposition « Figure de l’artiste » jusqu’au 29 juin, mettant en avant les artistes de la Renaissance, à une époque où l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité.

… et n’oubliez pas de passer me voir au 1er étage de l’aile Sully !

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.