Exposition « Officier & gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle »
7 novembre 2019 – 10 février 2020
Musée du Louvre
Jusqu’à ce jour, seule une présentation en 1974 au musée des Beaux-Arts de Dijon avait évoqué l’action d’Aimé Charles Horace His de La Salle (1795-1878). Avec cette nouvelle splendide exposition centrée autour des Arts graphiques, le musée du Louvre rend hommage à celui qui fut l’un des plus généreux donateurs des musées français, toutes époques confondues.
[Horace His de La Salle] s’attache seulement à la pureté du style, sans tenir compte de la rareté des œuvres. » – Alphonse W. Thibaudeau
D’ailleurs, et avant tout, c’était la perfection de l’œuvre, son charme indiscutable qui le conquéraient. » – Eugène Lecomte, membre de la Société des Amis du Louvre (1903)
Envisagée comme un hommage à Horace His de La Salle, cette exposition présente une large sélection d’œuvres lui ayant appartenu, avec notamment des feuilles de Poussin, Géricault ou encore Prud’hon.
Les œuvres présentées témoignent de la diversité des intérêts du collectionneur. Elles font la part belle aux arts du dessin, passion maîtresse qui poussa His de la Salle à rechercher et à acquérir toute sa vie les plus belles feuilles des plus grands artistes.
Organisée en sections thématiques illustrant les périodes et sujets pour lesquels His de la Salle avait le plus d’intérêt – des feuilles de la Renaissance italienne et paysages italiens du 17e siècle aux sujets militaires, en passant par les compositions orientalisantes de ses contemporains –, l’exposition est l’occasion de faire redécouvrir des dessins d’une qualité exceptionnelle. Elle permet aussi de mieux connaître la personnalité et le goût de ce grand collectionneur.
La vie très simple de M. de la Salle s’est écoulée dans le calme de l’étude ; sa préoccupation constante était de voir et de comparer les chefs-d’œuvre de nos musées, tout en formant avec un rare discernement ses collections. » – Alphonse W. Thibaudeau
C’est vers 1868 que j’eus la bonne fortune d’être présenté à M. His de Lasalle par un ami commun. C’était un grand vieillard de 73 ans, un peu courbe, plutôt par la nature de son travail journalier que par l’âge, mais encore vif d’allures, avec une physionomie animée et souriante, un regard très bienveillant et une exquise politesse. » – Eugène Lecomte, membre de la Société des Amis du Louvre (1903)
Cherchant à développer l’éducation par l’art et souhaitant transmettre sa passion, Horace His de La Salle n’hésite pas à offrir à ses proches des souvenirs de sa collection. À sa mort le 28 avril 1878, les oeuvres rassemblées par le collectionneur sont dispersées au gré de ventes, d’échanges et de dons.
C’était un parfait type du vieux gentilhomme d’une politesse exquise, d’une antique droiture de caractère, aimant ou plutôt adorant ses objets d’art, insensible à toutes les offres essayées pour le tenter. » – Alphonse W. Thibaudeau
Sources :
– communiqué de presse de l’exposition
– thèse de Marine de Bayser : « Horace His de la Salle, collectionneur du XIXe siècle » (Université Paris IV – Sorbonne)
– notice sur M. His de Lasalle lue par Eugène Lecomte lors de l’Assemblée Générale annuelle de la Société des Amis du Louvre, le 12 janvier 1903
Toutes les photographies par @scribeaccroupi.
En savoir +
Regardez la présentation de l’exposition par Laurence Lhinares et Louis-Antoine Prat, enregistrée en novembre 2019 lors d’une conférence dans l’auditorium du Louvre.
Merci pour ce beau compte-rendu, si bien illustré, de cette magnifique exposition, à voir et à revoir