[Entretien] Philippe d’Orléans, le Régent par Alexandre Dupilet

0

Pour l’édition 2021 de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui d’Alexandre Dupilet, publié aux Éditions Tallandier.

Selon Montesquieu, Philippe d’Orléans (1674-1723), régent de France, était « indéfinissable ». Promis à rien et condamné à errer dans les splendeurs de Saint-Cloud et du Palais-Royal, il gouverna pourtant la France pendant huit années, de 1715 à 1723, après la mort de Louis XIV. À la tête de l’État, il mit en chantier de nombreuses réformes. En matière de diplomatie, il n’hésita pas à s’allier avec l’Angleterre, Il n’eut d’autres ambitions que d’assurer la paix du royaume et de préserver le pouvoir absolu du jeune roi Louis XV. Pourtant, dans la mémoire collective, le prince demeure le libertin qui n’aimait rien tant qu’organiser des « petits soupers » et qui incarne à lui seul cette époque festive et insouciante : la Régence.

Alexandre Dupilet enseigne dans le secondaire. Il est diplômé de l’IEP Paris, agrégé et docteur en histoire de l’Université Paris-VIII Vincennes-Saint Denis. Il a notamment publié « La Régence absolue » (Éditions Champ Vallon) et « Le cardinal Dubois, le génie politique de la Régence » (Tallandier).

Le Scribe a rencontré Alexandre Dupilet dans les locaux de son éditeur.

Voici le temps de l’aimable Régence,
Temps fortuné, marqué par la licence,
Où la folie, agitant son grelot,
D’un pied léger parcourt toute la France,
Où nul mortel ne daigne être dévot,
Où l’on fait tout excepté pénitence
Le bon Régent, de son palais royal,
Des voluptés donne à tous le signal. » – Voltaire dans « La Pucelle d’Orléans »

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2021 du Prix

Le Prix Château de Versailles du livre d’histoire récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s), sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.
L’auteur de ce Blog est membre du jury final de ce prestigieux Prix.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

COMMENTEZ CET ARTICLE