Professeur à la Sorbonne, Georges Forestier est l’éditeur des œuvres complètes de Racine et de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade. Après avoir publié une biographie de Jean Racine en 2006, celle qu’il consacre à Molière vient d’être éditée chez Gallimard dans la collection NRF Biographies.
Ce livre est sélectionné pour le jury final du Prix château de Versailles du livre d’histoire qui sera décerné le 22 mai 2019.

Quelles sont les  légendes qui ont été colportées jusqu’à aujourd’hui sur Molière ? Quelles sources l’auteur peut-il utiliser dès lors qu’aucun document personnel direct n’a été conservé ? Molière était-il si souvent malade et est-il mort sur scène ?

Écoutez Georges Forestier raconter Molière en démêlant le « monceau de légendes, approximations, artificieuses, extravagantes » qui entourent le mythe.

Face à l’impossibilité de me glisser dans l’intimité du coeur de Molière, j’ai cherché à reconstruire ses pensées, du moins celles qui ont pu irriguer son travail créateur. Je me suis donc proposé de rédiger une biographie vraisemblable… » – Georges Forestier dans « Molière » (page 16)

Pour la deuxième année, le château de Versailles va récompenser un auteur dans le cadre de son Prix du livre d’Histoire. Ce prix littéraire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des 17e et 18e siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié au château de Versailles.

Une partie des membres du jury après la délibération – Château de Versailles, le 22 mai 2019

Partager

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.