[Entretien] Edmond Dziembowski pour « La main cachée »

357

« La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française » d’Edmond Dziembowski (Éditions Perrin) est sélectionné pour le jury final de l’édition 2023 du Prix Château de Versailles du livre d’Histoire.

Dès les premiers mois de 1789 ont surgi plusieurs explications alternatives des événements révolutionnaires. Pour certains témoins, les vraies causes de ce grand bouleversement politique sont à trouver ailleurs. Sur le banc des accusés figurent les philosophes, les protestants, les francs-maçons, les illuminés de Bavière ou encore l’Angleterre.
Le livre expose les multiples facettes de cette fièvre complotiste dont les principaux héros le duc d’Orléans, Jacques Necker, Adam Weishaupt, Voltaire et William Pitt. Il nous entraîne dans les tréfonds de l’imaginaire politique de l’Ancien Régime et des années révolutionnaires jusqu’à son inquiétant avatar du XXIe siècle.

Edmond Dziembowski a accepté de répondre aux questions du Scribe.

« Tout comme l’objet-guillotine qu’a magistralement analysé Daniel Arasse, ces histoires alternatives de la Révolution française dévoilent de larges pans de l’imaginaire d’une époque singulière qui a vu le train de la raison sortir de ses rails. C’est cet imaginaire que je me propose de scruter avec les yeux des contemporains qui, il y a plus de deux siècles, sombrèrent dans l’obsession de la main tapie sous la toile de l’événement. » – Extrait du livre d’Edmond Dziembowski

« La tâche de l’historien est d’éclairer le passé. Elle s’arrête à cet objectif. L’on aura beau montrer la fausseté de ces croyances, l’on aura beau dépeindre l’univers en folie dans lequel se mouvaient ces hallucinés de la main cachée, rien n’y fera. Le complotisme a une longue histoire derrière lui. Il a un riche avenir devant lui. »  – Extrait du livre d’Edmond Dziembowski

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2023 du Prix

Le Prix Château de Versailles du livre d’histoire récompense l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIle et/ou XVIlle siècle(s), ou plus largement si celui-ci concerne l’histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles.
L’auteur de ce Blog est membre du jury final de ce prestigieux Prix.

En savoir +

Sur le livre : en consultant le site Internet de l’éditeur.
Sur le Prix du livre d’histoire : en consultant le site Internet du château de Versailles.

Le nom du lauréat sera dévoilé début juin.

COMMENTEZ CET ARTICLE