[Chef d’œuvre] Portrait d’un jeune homme noir par Rigaud

0

« Portrait d’un jeune homme noir » (vers 1710-1720)
Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Musée des Beaux-Arts de Dunkerque

Jusqu’au 13 juin 2021, l’exposition « Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil » du Château de Versailles présente le portrait de ce jeune homme à la peau noire, redécouvert en 1956 et attribué à Rigaud.
Il pourrait s’agir de la commande d’un client ou d’une initiative de l’artiste, exécutée pour son propre usage afin de témoigner de ses capacités artistiques.

Ariane James-Sarazin, conservatrice général du patrimoine, directrice adjointe du musée de l’Armée et commissaire scientifique de l’exposition, nous présente ce magnifique tableau.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de 70 minutes disponible en cliquant ici.

L’un des chefs-d’œuvre absolus de Hyacinthe Rigaud, l’un de ses portraits les plus séduisants. » – Ariane James-Sarazin

L’identité du modèle est inconnue. La toile pourrait avoir intégré l’atelier du peintre afin de servir de modèle aux compositions mettant en scène un jeune serviteur noir, appréciées par les portraitistes depuis la fin du XVIIe siècle.

Comme le précise le catalogue de l’exposition, il y a des Noirs, en France, depuis les grandes découvertes, et on estime qu’ils sont entre 3 000 et 3 500 à Paris dans les années 1770. Venus d’Afrique ou des Antilles, ils servent comme domestiques au sein de familles nobles ou fortunées.

Avant un édit de 1716, le débarquement en métropole les affranchit automatiquement de leur état d’esclave : c’est le « privilège de la terre de France ». Après cette date, les maîtres sont autorisés à les y amener temporairement sans les libérer. Arrivé en France malgré lui, ce jeune esclave porte autour du cou un collier de servitude.

La beauté et la régularité des traits du visage du jeune homme ainsi que son regard qui se détourne confèrent à son effigie, en dépit des clichés exotiques qu’elle perpétue, une grande dignité.

Source : catalogue de l’exposition

En savoir +

Découvrez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Château de Versailles

Exposition « Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil »
Initialement prévue du 17 novembre 2020 au 18 avril 2021, prolongée jusqu’au 13 juin 2021
Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles

COMMENTEZ CET ARTICLE