[Chef-d’œuvre] « Portrait de Madame Ingres » par son époux

0

« Portrait de Madame Ingres, née Madeleine Chapelle »
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

Originaire de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne), Madeleine Chapelle s’installa à Guéret où elle ouvrit un magasin de « modes et lingerie ». Son mariage avec Ingres fut arrangé par lettres interposées et échange de portraits.
Dans un premier temps source de revenus pour l’artiste, les portraits au dessin ont ensuite été offerts aux proches de l’artiste.

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce chef-d’œuvre de sa collection, exposé jusqu’au 4 octobre 2020 au Petit Palais.

Louis-Antoine Prat a assuré le commissariat de l’exposition « Jean-Auguste Dominique Ingres. Dessins du Louvre », présentée du 17 mars au 14 juin 2004 au musée du Louvre.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », disponible ici.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat »
16 juin – 4 octobre 2020
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.
Le Petit Palais propose, jusqu’au 4 octobre 2020, une large présentation de cette collection avec 184 feuilles.

COMMENTEZ CET ARTICLE