[Chef-d’œuvre] « La Fuite en Égypte » par François Marchand

0

« La Fuite en Égypte » par François Marchand
Moulage en plâtre (1901) par Charles-Édouard Pouzadoux
Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris)

Hérode (37-4 avant J.-C.), roi de Judée, est averti par des mages venus d’Orient de la naissance du futur roi des Juifs. Craignant que Jésus devienne roi à sa place, il ordonne le massacre de tous les enfants de moins de deux ans de la ville de Bethléem. Avertis en songe, les parents de Jésus fuient avec lui vers l’Égypte…

Dans cette vidéo extraite de la visite privée de l’exposition (confinée) « Le Renouveau de la Passion », Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance, présente le moulage du chef-d’œuvre de François Marchand. L’épisode représenté est considéré comme l’accomplissement d’une prophétie de l’Ancien Testament.

Le relief de « La Fuite en Égypte » est sculpté en hauteur sur la face latérale de l’un des piliers du chœur de la cathédrale de Chartres. Le moulage en plâtre de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine se prête donc à une observation beaucoup plus facile que l’original et permet de distinguer tous les détails.

Comme le précise le catalogue de l’exposition, Charles Édouard Pouzadoux a eu recours à l’estampage à la terre, une technique permettant de réaliser un tirage unique, capable de reproduire jusqu’à l’épiderme de la pierre.

Proposée par le musée national de la Renaissance, l’exposition « Le Renouveau de la Passion » s’intéresse aux années 1540-1550, un moment important dans l’histoire de l’art français du XVIe siècle.

Visite virtuelle de l’exposition « Le Renouveau de la Passion »

Cette exposition n’a pas pu encore ouvrir ses portes au public du fait des décisions gouvernementales de fermeture des musées pendant la période pandémique. Vous pouvez toutefois la découvrir dans le cadre d’une visite filmée de 80 minutes, disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.

En savoir +

Retrouvez le Musée national de la Renaissance sur Internet et sur les réseaux sociaux :

www.musee-renaissance.fr
www.facebook.com/musee.renaissance.officiel
www.twitter.com/chateau_ecouen

Exposition (confinée) « Le Renouveau de la Passion. Sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540 »
Initialement programmée du 25 novembre 2020 au 12 avril 2021
Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen
Rue Jean Bullant
95440 Écouen

COMMENTEZ CET ARTICLE