[Chef-d’œuvre] Bouclier avec le visage de Méduse par Arnold Böcklin

0

Bouclier avec le visage de Méduse (1897)
Arnold Böcklin (1827-1901)
Musée d’Orsay (Paris)

Le symbolisme et l’Art nouveau réactualisent le mythe de Méduse en recomposant le masque terrifiant que la Grèce exhibait, en guise de protection, au fronton des temples comme sur le bouclier d’Athéna.
Cette tête pétrifiante voit-elle sa propre mort en face ? Est-elle confrontée à celle qui, invisible à nos yeux, se jouerait derrière le dos du spectateur ?

Ce bouclier avec le visage de Méduse (1897) par Arnold Böcklin est un relief en papier mâché peint et doré conservé au musée d’Orsay. Il a été prêté au musée Bourdelle du 29 janvier au 26 juillet 2020 pour l’exposition consacrée à Niels Hansen Jacobsen.

Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire scientifique de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen », nous présente ce chef-d’œuvre.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen » proposée du 29 janvier au 26 juillet 2020 par le musée Bourdelle.

Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

Conservé jusqu’en 2007 en Suisse dans une collection particulière, ce bouclier a été acquis en vente publique par le musée d’Orsay.

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

COMMENTEZ CET ARTICLE