[Chef-d’œuvre] « Saint Jean Baptiste » de Léonard de Vinci

0

« Saint Jean Baptiste » (vers 1508-1519)
Léonard de Vinci (1452-1519)
Musée du Louvre

Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine et commissaire de l’exposition Léonard de Vinci, présente ce tableau qui est l’un des trois chefs-d’œuvre de la maturité de Léonard de Vinci.

« Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean. Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous les hommes eussent la foi par lui. Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage de la lumière. » – Évangile selon saint Jean

La première mention à peu près certaine du tableau date d’octobre 1517, lors de la visite du cardinal d’Aragon au château de Cloux, où Léonard montra à son hôte trois tableaux. Pour plusieurs historiens, le « san Joanne Baptista giovane » mentionné par le secrétaire du cardinal pourrait correspondre aussi bien au Saint Jean Baptiste en buste qu’au grand Saint Jean Baptiste dans un paysage (transformé en Bacchus à la fin du XVIIe siècle), lui aussi au Louvre. Mais celui-ci, résultant probablement d’une invention de Léonard, est une œuvre d’atelier. Il semble donc vraisemblable que Léonard ait présenté à ses hôtes trois œuvres démontrant la perfection de son art, à savoir la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, le petit « Saint Jean Baptiste » et La Joconde.

Tucti perfectissimi

Si la conception du « Saint Jean Baptiste » doit être placée à Florence vers 1508, sa durée d’exécution est impossible à préciser. On peut imaginer que Léonard de Vinci y travailla lentement, sur plusieurs années, perfectionnant encore et toujours les détails comme le travail pictural, et qu’en 1517 le tableau était désormais très achevé lorsqu’il fut présenté au cardinal d’Aragon, qui le jugea avec les deux autres tableaux « tucti perfectissimi ».

La lumière fait surgir le corps du Baptiste comme d’une nuit profonde et donne à son mouvement l’allure d’une flamme sinueuse. Elle sculpte délicatement son sourire, promesse du Salut. Cette peinture revêt une dimension spirituelle pour faire du Baptiste le messager de l’arrivée du Messie.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Exposition « Léonard de Vinci » – Musée du Louvre

Source : Communiqué de presse sur la restauration du « Saint Jean Baptiste » (octobre 2016).

En savoir +

Page spéciale dédiée à l’exposition sur le site internet du Musée du Louvre

Exposition « Léonard de Vinci » – Musée du Louvre

Exposition « Léonard de Vinci »
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Musée du Louvre

Exposition « Léonard de Vinci » – Musée du Louvre

Visite privée

Découvrez l’intégralité de la visite privée de l’exposition en cliquant sur l’image ci-dessous.

COMMENTEZ CET ARTICLE