L'envie de venir au musée... et d'y revenir souvent !

Poignard à manche en tête de cheval

Inde, XVIIe siècle
Musée du Louvre

Le manche de ce poignard a une forme de tête de cheval, un pur-sang qui semble impatient de s’élancer au galop.

Le jade a été choisi pour le manche car il est réputé favoriser la victoire.
Quelques pierres (rubis et émeraudes) sont discrètement incrustées, sans altérer la beauté de la sculpture.
Du fait de son excellent niveau d’exécution, ce poignard a certainement été offert à un grand officier, personnage très haut placé à la cour Moghole. S’il s’était agit d’un membre de la famille royale, son nom aurait probablement été inscrit sur l’objet.

Découvrez d’autres trésors du département des Arts de l’Islam sur le site Internet du Louvre.

Sources
Présentation de l’œuvre sur le site Internet du Louvre
« Les arts de l’Islam au musée du Louvre » sous la direction de Sophie Makariou, coédition musée du Louvre éditions/Hazan

Horloge-crucifix

Œuvre de Daniel Scheirrer
XVIIe siècle
Musée du Louvre

Cette horloge-crucifix est en cuivre. Elle est l’œuvre de Daniel Scheirrer qui travaillait dans la région de Steyr (nord de l’Autriche) dans les années 1620-1630. L’œuvre est signée « DS » sur la platine du mouvement de l’horloge.

La croix portant un Christ est surmontée d’une sphère entourée d’un anneau en argent sur lequel sont gravés les chiffres romains des heures, lesquelles sont désignées par un index fixe en forme de fleuron.
Au-dessous apparaît un cartouche avec l’inscription « INRI ».

Au pied du crucifix se tiennent la Vierge et saint Jean sur une base gravée.

Le mouvement de l’horloge est transmis au globe par une tige dissimulée par le montant de la croix. Le mouvement et la cloche permettant la sonnerie sont cachés dans la base de l’horloge.

Ce type d’horloge de table avec scène de crucifixion rencontra un grand succès au début du XVIIe siècle.

Source : cartel de l’œuvre

Le Gaulois captif de l’Hôtel de Sade

Hôtel de Sade – Saint-Rémy-de-Provence

Au XVe siècle, Balthazar de Sade (1461-1518) fit édifier – à Saint-Rémy-de-Provence – l’hôtel particulier qui porte aujourd’hui son nom. Classé monument historique, l’hôtel de Sade expose depuis 1968 une partie des collections de sculptures antiques découvertes sur le site de fouilles archéologiques de Glanum.


Ce Gaulois captif daterait du 1er siècle avant J.-C.
Il porte un manteau sur les épaules alors qu’il est presque entièrement nu.
Avec ses mains attachées dans le dos, il représente l’image traditionnelle du Gaulois vaincu et enchaîné.


Ce Gaulois captif aurait fait partie du décor d’une fontaine triomphale ou d’un arc de triomphe.

Hôtel de Sade
1 Rue du Parage
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Suivez l’actualité du site de Glanum et de l’Hôtel de Sade sur Twitter : @GlanumSade

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Sur Internet, découvrez les trésors antiques de l’Hôtel de Sade

[Visite privée] Le pouvoir des fleurs de P-J Redouté

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Exposition « Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) »
26 avril – 29 octobre 2017
Musée de la Vie romantique

Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Avec plus de 250 peintures, vélins, aquarelles et objets d’art, le musée de la Vie romantique consacre la première exposition en France au « Raphaël des fleurs ».

Visite exceptionnelle avec Jérôme Farigoule, directeur du musée et commissaire de l’exposition.

Conservateur chargé des départements des arts graphiques et des arts décoratifs du musée Fabre jusqu’en 2013, Jérôme Farigoule est aujourd’hui directeur du musée de la Vie romantique à Paris.

Exposition « Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) »
26 avril – 29 octobre 2017
Musée de la Vie romantique
16 Rue Chaptal
75009 Paris

Suivez l’actualité du Musée de la Vie romantique sur Twitter : @MVRParis

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Site Internet du musée : www.museevieromantique.paris.fr

[Exposition] Dessiner la grandeur à Gênes

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Exposition « Le dessin à Gênes à l’époque de la République »
Musée du Louvre
15 juin – 25 septembre 2017

Grâce à la volonté des riches familles locales, la République de Gênes (1528-1797) a été un important centre artistique que fait revivre le Louvre à partir de dessins, estampes et tableaux. De Luca Cambiaso à Alessandro Magnasco, l’exposition permet de découvrir des feuilles rarement exposées.
Le diaporama ci-dessus vous offre un aperçu des trésors présentés dans cette exposition.

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Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Louvre.

Détail des « Noces de Cana » par Giovanni Domenico Cappellino (1580-1651)

[Exposition] Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan : le Cabinet d’arts graphiques de Chantilly

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Exposition « Bellini, Michel-Ange, Le Parmesan »
Cabinet d’arts graphiques de Chantilly
24 mars – 20 août 2017

Ouvert depuis mars 2017, le cabinet d’arts graphiques du domaine de Chantilly propose une exposition inaugurale en forme de voyage de Venise à Florence au temps de la Renaissance.
L’occasion unique de découvrir une quarantaine de feuilles de la collection du duc d’Aumale : Michel-Ange, Fra Bartolomeo, Giovanni Bellini, Le Parmesan…
Un diaporama pour vous donner envie de venir découvrir ce nouvel espace d’exposition.
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Domaine de Chantilly
60500 Chantilly

à 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et 40 km du centre de Paris

Le cabinet d’arts graphiques proposera trois expositions par an autour d’œuvres, souvent inédites, issues de la collection de plus de 3.600 dessins, 5.000 estampes et 1.900 photographies conservés à Chantilly.

Suivez l’actualité du Domaine de Chantilly sur Twitter : @chantillydomain

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Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Domaine de Chantilly.

[Exposition] Le gouvernement des parisiens

Hôtel de Ville de Paris
22 avril – 22 juillet 2017

La Ville de Paris a un maire unique depuis 1977, ce qui était le cas depuis 1790 pour toutes les autres villes de France. Cette singularité s’explique par le statut de capitale de Paris, qui incite le pouvoir central à contrôler étroitement la ville où il s’est établi.
Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales sont exposées à la Mairie de Paris jusqu’au 22 juillet 2017.

Le diaporama ci-dessous vous présente un aperçu de l’exposition.

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Exposition « Le Gouvernement des Parisiens »
Hôtel de Ville de Paris
22 avril – 22 juillet 2017

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Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet de la Mairie de Paris.

[Web-série] Le Louvre de Guillaume Fonkenell

Découvrez les secrets du Louvre et laissez-vous guider par Guillaume Fonkenell, grand spécialiste de l’histoire du palais et du musée.

Une web-série exceptionnelle en 3 parties

Cliquez sur chaque image pour accéder à chacune des vidéos.

[1/3] La Galerie d’Apollon

[2/3] L’escalier Lefuel

[3/3] La Grande Galerie

Guillaume Fonkenell est actuellement conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen.

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Découvrez l’ouvrage de Guillaume Fonkenell : « Le Louvre – Le palais à travers les siècles »

[Visite privée] Le Louvre de Guillaume Fonkenell – La Grande Galerie

La Grande Galerie est le lieu qui a vu naître le musée du Louvre. Le peintre Hubert Robert en avait donné une vision dramatique, avec une Galerie en ruine ou laissée à l’abandon.

Pour cette 3ème et dernière vidéo tournée au cœur du Louvre, Guillaume Fonkenell nous fait découvrir l’histoire de ce lieu exceptionnel. Il imagine le futur du musée et la façon dont pourraient évoluer les liens entre le palais et l’institution muséale, de Paris à Abu Dhabi en passant par Lens.

Guillaume Fonkenell est spécialiste de l’histoire du Louvre. Il est actuellement conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen.

Imaginé dès le règne de Louis XVI, le musée du Louvre ouvre ses portes au public en 1793 sous le nom de « Museum central des Arts ». Dès 1778, on consulte Hubert Robert en prévision des transformations architecturales qu’il convient d’apporter à la Grande Galerie, longue de près de 460 mètres. En 1795, il peint de nombreuses vues de cette Galerie, dont une vision imaginaire regorgeant de chefs-d’œuvre et une autre où le lieu est projeté dans un lointain avenir rêvé, ruiné par le temps.

En savoir +

En lisant l’ouvrage de Guillaume Fonkenell : « Le Louvre – Le palais à travers les siècles »

[Visite privée] Le Louvre de Guillaume Fonkenell – L’Escalier Lefuel

Pour cette 2ème partie de notre visite du Palais du Louvre, découvrez un espace minéral du palais : l’Escalier Lefuel et les vitraux créés par l’artiste français François Morellet (1926-2016).

L’escalier Lefuel, structure monumentale de pierre blanche, a été construit entre 1852 et 1858. En 2010, François Morellet a redessiné les baies et oculi de l’Escalier Lefuel, s’amusant « à fragmenter et déstabiliser ces vitrages aux ferrailles un peu frustes ».

Guillaume Fonkenell est spécialiste de l’histoire du Louvre. Il est actuellement conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen.

En savoir +

Sur le site Internet du Louvre : « L’Esprit d’Escalier » de François Morellet
En lisant l’ouvrage de Guillaume Fonkenell : « Le Louvre – Le palais à travers les siècles »

[Visite privée] Le Louvre de Guillaume Fonkenell – La Galerie d’Apollon

Pour cette première partie de notre visite du Palais du Louvre, découvrez l’histoire de la Galerie d’Apollon et les secrets de son décor.
Laissez-vous guider par Guillaume Fonkenell, grand spécialiste de l’histoire du palais et du musée du Louvre.

Détruite en 1661 par un incendie, cette longue salle fut reconstruite par Le Vau. Le décor du plafond a été confié à Charles Le Brun. Il a pour thème la course du Soleil et fut complété au 19e siècle par « Apollon vainqueur du serpent Python », une œuvre d’Eugène Delacroix.

Guillaume Fonkenell est actuellement conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen.

La Galerie d’Apollon, la nuit

En savoir +

Sur le site Internet du Louvre : Mini-site du Louvre sur la Galerie d’Apollon
En lisant l’ouvrage de Guillaume Fonkenell : « Le Louvre – Le palais à travers les siècles »

[Exposition] Palmyre, Alep et Damas : photographies de Michel Eisenlohr

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Exposition « De Palmyre à Glanum – Photographies de Michel Eisenlohr »
Hôtel de Sade
Saint-Rémy-de-Provence
17 juin – 17 septembre 2017

L’Hôtel de Sade présente les photographies réalisées en 2002 par Michel Eisenlohr en Syrie, à Palmyre, Damas et Alep.
A l’heure où ces monuments ont été en partie détruits par Daech, ces photographies apportent un témoignage important sur l’histoire récente de ces trois sites.
Le diaporama ci-dessus vous offre un aperçu des images présentées à Saint-Rémy-de-Provence, mais l’exposition se poursuit également sur le site archéologique de Glanum.

Dialogue des formes et des sociétés. Telle était la Syrie que j’ai photographié, sublime, généreuse, parfois secrète. Une terre d’héritages vivant au présent. – Michel Eisenlohr

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Catalogue de l’exposition de Michel Eisenlohr
Page dédiée à l’exposition sur le site Internet de l’Hôtel de Sade.
Site Internet du photographe Michel Eisenlohr

[Chef-d’œuvre] Seize figurines de femmes nues

Suze, 2340-1100 av JC
Musée du Louvre

Vidéo réalisée dans le cadre de la Museum Week 2017.

[Entretien] Joël de Rosnay raconte Louis Pasteur

A l’occasion de la Museum Week 2017, Joël de Rosnay, raconte les travaux de recherche et l’héritage scientifique de Louis Pasteur, ainsi que les circonstances de la création de l’Institut qui porte son nom.

Joël de Rosnay évoque aussi Jacques Monod, prix Nobel, avec lequel il a travaillé.

Un entretien passionnant enregistré au Palais de la découverte de Paris.

Joël de Rosnay est Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur.

Suivez Joël de Rosnay sur son compte Twitter : @derosnayjoel

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« La carrefour du futur », la page Internet de Joël de Rosnay