Exposition « Etre pierre »
29 septembre 2017 – 11 février 2018
Musée Zadkine (Paris)
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d’Ossip Zadkine (1888-1967), le musée Zadkine propose une forme de réflexion sur la part vivante et dynamique de la pierre, matériau de prédilection des artistes. L’exposition présente près de 130 pièces, parmi lesquelles des objets archéologiques, et s’appuie sur la collection de sculptures en pierre du musée.
Au cours du Paléolithique supérieur (entre 40.000 et 10.000 ans avant J.-C.), se développe la civilisation dite des « grottes ornées » qui a vu naître la représentation figurée des signes.
Un ensemble d’objets votifs et de mobilier funéraire, provenant de cultures paléolithiques et néolithiques, ainsi que des objets intercesseurs d’Océanie et d’Afrique sont présentés en vis-à-vis d’œuvres modernes.
On fait du marbre avec de la chair, et de la chair avec du marbre. » – Denis Diderot
Lorsqu’on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde. » – Jessica Castex
Mon corps est fait de la même chair que le monde » – Maurice Merleau-Ponty
Les pierres représentent cette absence de péripéties où je vois la rançon de la vie. » – Roger Caillois
Pierre, cerveau de la terre. Les circonvolutions de vos formes sont adoucies par la force continue de la rivière. Vous renfermez la pensée, la logique de la sphère à laquelle votre forme se rapproche. […] Votre force est pensive, une pensée grave, calme, sereine. » – Giuseppe Penone
Je me souviens de ce vieux caillou, ce gros morceau de granit rose, charrié par les glaces et abandonné par elles dans un champ de mon oncle par un glacier arctique ; avant de pouvoir y tracer une seule ligne, j’ai honteusement cassé tous mes ciseaux rapportés de Londres. Je demandais au forgeron de me fabriquer les quelques ciseaux qui me permirent de tailler dans le granit une sorte de tête. » – Ossip Zadkine
Inauguré en 1982, le musée Zadkine est dédié à la mémoire et à l’œuvre du sculpteur d’origine russe qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l’abritent, de 1928 à 1967.
Exposition « Etre pierre »
Musée Zadkine
100bis Rue d’Assas
75006 Paris
Aujourd’hui, j’ai bravé le froid, vêtu de mon simple pagne, pour capturer ces images et vous les proposer.
Le spectacle des flocons de neige blanchissant le jardin des Tuileries et la cour Napoléon du Louvre me fascine toujours autant. Je vous en fais donc profiter.
C’est le temps de la ville. – Oh ! lorsque l’an dernier,
J’y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme,
Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume
(J’entends encore au vent les postillons crier) » – Alfred de Musset
C’est l’hiver. Le charbon de terre
Flambe en ma chambre solitaire.
La neige tombe sur les toits.
Blanche ! Oh, ses beaux seins blancs et froids ! » – Charles Cros
Dans l’interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable. » – Paul Verlaine
La bise se rue à travers
Les buissons tout noirs et tout verts,
Glaçant la neige éparpillée
Dans la campagne ensoleillée. » – Paul Verlaine
Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes. » – Guy de Maupassant
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir tomber la neige ! C’est cadeau 😉
De sa conception à son ouverture au public, en passant par son aménagement et sa scénographie, le documentaire diffusé sur France 5 fait découvrir les coulisses du Louvre Abu Dhabi.
Cliquer sur ici pour voir le documentaire en replay (disponible jusqu’au 10 février 2018).
Suivez l’actualité du Louvre Abu Dhabi sur Twitter :
Athlète victorieux faisant une libation
Vers 470 avant J.-C.
Antiquités grecques
Musée du Louvre
Cette statuette grecque date du début du Ve siècle avant J.-C. Il s’agit d’une statuette en bronze dédiée à Apollon par l’un des vainqueurs aux concours pythiques. Elle provient très probablement du sanctuaire de Delphes.
Le jeune homme est représenté nu. Sa chevelure est entourée d’un bandeau sur lequel est fixé un ornement en forme de feuille ou de plume, appelé « apex ». Il était porté par les athlètes en signe de victoire.
Le bras droit tendu vers l’avant, l’éphèbe devait tenir une phiale aujourd’hui perdue.
La phiale est une sorte de vase sans pied ni anse, d’origine perse, que l’on tient par le bord et par dessous. Si l’œnochoé est notamment utilisé pour remplir la coupe des convives lors des banquets , la phiale est un ustensile réservé à l’usage rituel.
Le jeune athlète effectue une offrande liquide (libation) pour remercier le dieu de sa victoire.
A cette justesse harmonique, à cette tenue logique et balancée du mouvement, il est permis d’appliquer le mot rythme. » – Th. Homolle
Exposition « Venenum, un monde empoisonné »
15 avril 2017 – 13 avril 2018
Musée des Confluences (Lyon)
Les poisons sont présents dans la nature et ont, de tout temps, suscité à la fois de la crainte et une forme de fascination. Ce sont de puissants instruments pour conserver ou conquérir le pouvoir, éliminer discrètement ses ennemis… ou mettre fin à ses jours.
C’est dans la première partie de l’exposition du musée des Confluences que je vous propose de nous arrêter afin de (re-)découvrir l’histoire de grands personnages dont les noms sont associés à des empoisonnements, volontaires ou accidentels.
Venenum
Le mot latin « venenum » peut se traduire par « poison », mais il revêt plusieurs significations : venin, breuvage magique, substance dangereuse ou médicamenteuse.
Grec d’Asie Mineure né vers 40 après J.-C., le médecin Dioscoride est l’un des premiers à parler de poisons et d’antidotes dans son ouvrage « De materia medica ». Il faudra ensuite attendre la Renaissance pour que la distinction entre les propriétés toxiques et thérapeutiques d’une même substance soit théorisée par un médecin suisse.
Horus et Isis
Dans l’Égypte antique, Horus est sauvé par les pouvoirs de sa mère, la déesse Isis, d’une piqûre de scorpion. Il devient le dieu capable de protéger les humains des animaux venimeux.
Je suis Isis, la déesse, la maîtresse de la vertu magique, magicienne dont les formules sont puissantes. Tout reptile qui mord m’obéit. Descends en bas, poison de Mestet ! […] N’aie pas de force ! Arrête ! Retourne ! Enfuis-toi en arrière, poison, ne monte pas en haut ! » – Stèle de Metternich (vers 350 avant J.-C.)
Hercule
Dans la mythologie grecque, Hercule est l’une des victimes d’un contact malheureux avec un poison…
Alors que le centaure Nessos attaque Déjanire, l’épouse d’Hercule, pour la violer, ce dernier le blesse avec une flèche empoisonnée par le sang de l’Hydre de Lerne. En mourant, Nessos conseille perfidement à Déjanire de conserver son sang comme philtre d’amour. Plus tard, pensant qu’Hercule lui est infidèle, Déjanire lui offre une tunique qu’elle a trempée dans ce sang. A peine l’a-t-il revêtue qu’il ressent la brûlure du poison. La douleur est si intense que le héros préfère y mettre fin en se jetant dans les flammes d’un bûcher.
Son sang frémit et bouillonne comme l’onde froide où l’on plonge un fer ardent. Un poison brûlant le consume. Toujours agissants, des feux avides dévorent ses entrailles. De tous ses membres coule une sueur livide. On entend pétiller ses nerfs ; la moelle de ses os se fond et s’évapore. » – « Métamorphoses » d’Ovide
Thésée et Egée
Thésée, fils du roi d’Athènes Egée et héritier légitime du royaume, est victime d’une tentative d’empoisonnement. Médée, compagne de son père, réussit à convaincre son époux d’empoisonner le jeune homme à l’occasion d’un banquet. Fort heureusement, Egée reconnaît la marque de la famille sur la garde en ivoire de l’épée de Thésée et fait échouer la machination. La coupe contenant le poison est finalement renversée.
Médée compose un mélange où elle fait entrer l’aconit qu’elle avait jadis apporté des bords de la Scythie. Ce poison a pris naissance, dit-on, entre les dents du chien d’Échidna. » – « Métamorphoses » d’Ovide
Cornes d’animaux
Au Moyen Âge, les plus riches et puissants font goûter leurs plats de peur d’être empoisonnés (rappelons que la restauration rapide et le hamburger frites n’existent pas ;-). Ils utilisent aussi de nombreux ustensiles censés détecter les poisons, fabriqués à partir de cornes de certains animaux. Le pouvoir de l’objet ci-dessous est renforcé par l’inscription « Dieu bénit celui qui boit ».
Socrate
Socrate (469-399) pratique le questionnement pour faire venir au jour ce que ses interlocuteurs portent en eux (“Connais-toi toi même”). Il est accusé de « corrompre la jeunesse et [de] ne pas croire aux dieux qu’honore la cité mais de croire en d’autres choses, des affaires de démons d’un nouveau genre ». Au cours de son procès, il déclare que c’est « la calomnie et l’envie du grand nombre, qui ont déjà fait condamner beaucoup d’autres hommes de bien et qui, je pense, en feront condamner encore ; il n’y a pas à craindre que cela s’arrête à moi. » Il est emprisonné et condamné à boire une boisson à base de ciguë, une plante très toxique.
Il portait la coupe à ses lèvres, et il la vida jusqu’à la dernière goutte avec une aisance et un calme parfaits. Jusque-là nous avions eu presque tous assez de force pour retenir nos larmes ; mais en le voyant boire, et quand il eut bu, nous n’en fûmes plus les maîtres. Moi-même, j’eus beau me contraindre ; mes larmes s’échappèrent à flots ; alors je me voilais la tête et je pleurais sur moi-même ; car ce n’était pas son malheur, mais le mien que je déplorais, en songeant de quel ami j’étais privé. […] Celui qui lui avait donné le poison, le tâtant de la main, examinait de temps à autre ses pieds et ses jambes ; ensuite, lui ayant fortement pincé le pied, il lui demanda s’il sentait quelque chose. Socrate répondit que non. Il lui pinça ensuite le bas des jambes et, portant les mains plus haut, il nous faisait voir ainsi que le corps se glaçait et se raidissait. Et le touchant encore, il déclara que, quand le froid aurait gagné le cœur, Socrate s’en irait. ». – « Phédon » de Platon
Thémistocle
Thémistocle est un homme politique athénien (524-vers 459 avant J.-C.). Durant les guerres médiques, il commande la flotte grecque lors de la bataille de Salamine et conduit la Grèce à la victoire. Selon Plutarque, il se donne la mort en s’empoisonnant pour ne pas avoir à combattre les Grecs comme le lui demande le roi des Perses.
Mais ce qui l’en éloignait le plus, c’était la honte qu’il y aurait à flétrir la gloire de ses premiers exploits, et de renverser lui-même ses trophées. Il prit donc la résolution magnanime d’éviter ce déshonneur par une mort digne de sa vie. » – « Vie de Thémistocle » par Plutarque
Néron
Britannicus est le fils de l’empereur Claude, né d’un premier mariage. Néron orchestre la mort de Britannicus grâce à un poison préparé par Locuste, une Gauloise connue pour ses talents d’empoisonneuse. Cet évènement est décrit par Suétone : lors d’une première tentative d’empoisonnement, Britannicus n’est affecté que d’une simple diarrhée. Néron convoque Locuste pour qu’elle revoie sa préparation. Le poison, servi à Britannicus lors d’un repas, tue immédiatement le jeune homme.
Il força [Locuste] à préparer, dans sa chambre et en sa présence, le poison le plus rapide et le plus efficace. Ensuite, on l’expérimenta sur un chevreau qui ne mourut qu’au bout de cinq heures. On le fit cuire et recuire, et on le donna à un porcelet qui périt sur le champ. » – « Néron » de Suétone
Cléopâtre
Après la mort de Jules César, dont Cléopâtre était l’amante, les triumvirs qui dirigent Rome, Marc Antoine, Octave et Lépide, se partagent l’empire romain. L’Orient échoit à Marc Antoine, qui, séduit par Cléopâtre, lui abandonne ses territoires. À l’issue de la bataille d’Actium qui oppose les troupes d’Octave à celles de Cléopâtre, cette dernière, ne supportant pas son humiliante défaite, ne trouve d’autre échappatoire que la mort.
La reine se serait suicidée en dissimulant dans une corbeille de figues un serpent venimeux. Mais les circonstances de cette mort demeurent encore aujourd’hui mystérieuses. Pour Plutarque, qui fait état de plusieurs versions, Cléopâtre se serait donné la mort en ingérant du poison caché dans le creux d’une épingle à cheveux. Strabon évoque une pommade toxique qu’elle se serait appliquée.
Les Borgia
Le poison connait une période faste à la Renaissance. Les Borgia utilisent toutes sortes de poisons à base de mercure, d’arsenic, de phosphore, de pavot, de ciguë, etc… César Borgia porte une bague à poison qui lui permet d’empoisonner son ennemi en lui serrant simplement la main. La mort du pape Alexandre VI reste mystérieuse. Il aurait pu succomber à un empoisonnement, en consommant par mégarde un vin empoisonné, préparé pour un autre que lui…
Exposition Jean-François Millet
Palais des Beaux-Arts de Lille
14 octobre 2017 – 22 janvier 2018
L’art n’est pas une étude de la réalité positive, mais une recherche de la vérité idéale. » – George Sand, « La Mare au diable » (1846)
L’Angélus est un tableau que j’ai fait en pensant comment, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l’Angélus pour ces pauvres morts, bien pieusement et le chapeau à la main. » – Jean-François Millet (1865)
Millet USA
Avec « La Joconde », « L’Angélus » de Jean-François Millet est sans doute l’un des tableaux les plus célèbres et les plus copiés et détournés. Pourtant, Millet est un peintre mal connu et parfois rejeté. En dehors du musée d’Orsay et du musée Thomas-Henry à Cherbourg, l’essentiel de son œuvre est conservé aux Etats-Unis et au Japon.
Une grande rétrospective à Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose la première grande rétrospective depuis l’exposition du Grand Palais (Paris) en 1975.
Nourrie de ses lectures et de références aux grands peintres, la peinture de Millet se teinte d’une poésie et d’une émotion qui dépasse la seule représentation du monde paysan.
Jean-François Millet, le normand
Né en 1814 dans le Cotentin (Normandie), Jean-François Millet est l’aîné d’une famille nombreuse. L’aisance financière de ses parents paysans lui permet d’étudier et de se forger une véritable culture.
Tout cela sentait l’étable, le lait et le fumier, le foin et la sueur, dégageait cette saveur aigre, affreuse, humaine et bestiale, particulière aux gens des champs. » – Maupassant, « La Ficelle » (1883)
Le scandale retentit lors de la présentation de « L’homme à la houe » au Salon. Certains sont effrayés par le personnage qu’ils comparent à un meurtrier venant de commettre un crime ou à « un monstre sans crâne, à l’œil éteint, au rictus idiot » (Paul de Saint Victor), les autres y voit un ralliement de Millet au socialisme.
Je me refuse à montrer ce travail gai et folâtre auquel certaines gens voudraient nous faire croire » – J-F Millet
Ses paysans sont peints avec la glèbe (motte de terre) qui leur colle aux sabots » – Vincent Van Gogh à propos des paysans de Millet
Que voit-on dans ce champ de pierres ? Un paysan souffle, épuisé ; le hâle a brûlé ses paupières ; Il se dresse, le dos brisé ; Il a le regard de la bête qui, dételée enfin, s’arrête et flaire, en allongeant la tête, son vieux bât qu’elle a tant usé. » – Sully Prudhomme, « Paysan » (1865)
Le Vanneur, qui soulève son van de son genou déguenillé et fait monter dans l’air, au milieu d’une colonne de poussière dorée, le grain de sa corbeille, se cambre de la manière la plus magistrale. II est d’une couleur superbe ; le mouchoir rouge de sa tète, les pièces bleues de son vêtement délabré sont d’un caprice et d’un ragoût exquis. L’effet poudreux du grain, qui s’éparpille en volant, ne saurait être mieux rendu, et l’on éternue à regarder ce tableau. Le défaut de M. Millet le sert ici comme une qualité. » – Théophile Gautier
Famille chrétienne
Issu d’une famille chrétienne, ses croyances l’amèneront à lire la Bible en latin sans pour autant être un fervent pratiquant.
La toile « Agar et Ismaël » est l’une des rares du peintre à s’appuyer sur un texte de la Genèse : dans le désert, un monde sans Dieu, Millet représente le désespoir d’Agar tandis que le corps famélique d’Ismaël est étendu à l’arrière-plan. On pense ici aux rescapés du « Radeau de la Méduse » peints par Géricault.
Pauline
Dessinateur talentueux, Millet étudie la peinture à Cherbourg , puis aux Beaux-Arts de Paris. Il échoue au concours pour le prix de Rome et perd sa bourse. Il retourne alors à Cherbourg pour gagner sa vie en tant que portraitiste. Il épouse Pauline Ono, la fille d’une famille de riches tailleurs. Elle meurt trois ans plus tard de la tuberculose.
Dans l’ultime portrait de Pauline (ci-dessous), Millet souligne de sa palette la pâleur mortelle des traits de son épouse.
La femme paysanne
Je voudrais que dans la Femme faisant déjeuner ses enfants, on imagine une nichée d’oiseaux à qui leur mère donne la becquée. L’homme travaille pour nourrir ces êtres là » – J.F. Millet.
Le titre de réaliste m’a été imposé comme on a imposé aux hommes de 1830 le titre de romantiques » – J-F Millet
Et d’abord les femmes, toutes celles qu’il nous montre (…) bien qu’abaissées aux travaux les plus humbles, bien que trempant des mains, des pieds, de l’être entier parmi les rusticités et les animalités de la vie, côte à côte avec les bêtes, dans les moiteurs des étables et des fumiers, dans les chaleurs des vêtements, toutes ces ployées et ces souffrantes sont au-dessus de la chair. Le travail qu’elles ahanent les dresse rigides, quoique serviles. Leurs attitudes, leurs gestes, leur tranquille, probe et sanctifié visage ! » – Emile Verhaeren
Nouvelle compagne
Avec sa nouvelle compagne, une jeune fille de 17 ans avec laquelle il aura 9 enfants, Millet part s’installer au Havre, puis à Paris où il cherche à se faire connaître en se mêlant au milieu artistique.
C’est le côté humain, franchement humain, qui me touche le plus en art » – J-F Millet
Barbizon
En 1849, Millet s’installe définitivement à Barbizon, en forêt de Fontainebleau, où il développe son atelier. Pendant cinquante ans (1825-1875), le petit village de Barbizon va être le laboratoire d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler «d’après nature» et fixer l’instant d’un paysage sur la toile.
Malgré les critiques de ses contemporains, Millet ne cherche en rien à suivre les mouvements artistiques du moment et développe son propre style.
La nature ne pose pas » – J-F Millet
Dans les dernières années de sa vie, Jean-François Millet se détourne de la vie paysanne. Les personnages disparaissent presque totalement de ses compositions. Millet recherche le calme et la solitude.
Le paysage est « une scène sur laquelle se joue le drame de l’humanité. » – Jean-François Millet
Œuvre ultime
« Les Dénicheurs de nids » est la dernière toile peinte par Millet. Elle illustre l’un de ses souvenirs d’enfance lorsque les pigeons sauvages étaient tués par centaines, aveuglés par des torches, la nuit, alors qu’ils se reposaient, perchés dans les arbres.
Jean-François Millet meurt en janvier 1875 à l’âge de 61 ans dans sa maison de Barbizon.
Millet est un peintre profondément spiritualiste, à une époque qui ne l’est plus, ou qui ne l’est que mièvrement ou sentimentalement, quand elle l’est. […] Le réalisme est la réalité matérielle dans tout ce qu’elle a de brusque et de grossier, mais la réalité humaine doit être spirituelle pour être complète… et elle l’est chez Millet, qui met de la pensée sur les fronts hâlés de ses paysans, qui ne sont jamais les brutes de Courbet. » – Jules Barbey d’Aurevilly
La peinture de M. Millet a tout ce qu’il faut pour faire horripiler les bourgeois à menton glabre, comme disait Petrus Borel, le lycanthrope ; il truelle sur de la toile à torchons, sans huile ni essence, des maçonneries de couleurs qu’aucun vernis ne pourrait désaltérer. Il est impossible de voir quelque chose de plus rugueux, de plus farouche, de plus hérissé, de plus inculte ; eh bien, ce mortier, ce gâchis, épais à retenir la brosse, est d’une localité excellente, d’un ton fin et chaud quand on recule à trois pas. » – Théophile Gautier
Sources :
– Dossier pédagogique de l’exposition
– Dossier de presse
Exposition Jean-François Millet
Palais des Beaux-Arts de Lille
18 Bis Rue de Valmy
59000 Lille
Exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité »
Louvre-Lens
13 septembre 2017 – 15 janvier 2018
En Orient, en Égypte, en Grèce ou dans l’empire romain, la musique accompagne l’existence de la vie à la mort. Elle divertit les plus humbles comme les souverains. Elle permet d’obtenir leurs bonnes grâces des dieux et d’apaiser leur colère.
Si l’exposition du Louvre-Lens dévoile l’univers musical des civilisations qui s’étendaient des rives de la Méditerranée à celles de la mer Noire et du golfe persique, c’est au cœur de l’Égypte antique que je vous propose de plonger en « Musiques ! »
Hathor, déesse de la musique
Dans l’Égypte antique, Hathor est la déesse de la musique. Elle est représentée sous les traits d’une jeune femme avec des cornes qui enserrent le disque solaire et des oreilles de vache.
S’il a aussi une fonction régénératrice et protectrice, le collier-menit que la déesse porte autour du cou sert également d’instrument à percussion.
Sur le bas-relief représenté ci-dessous, le roi offre de la bière et du lait à la déesse Hathor et au dieu Rê auxquels il adresse une prière pour obtenir leur protection dans le monde des morts.
Au commencement étaient les percussions
Les claquoirs sont sans doute les premiers instruments à percussion apparus en Égypte dès la Préhistoire.
Le claquoir ci-dessous a été réalisé dans de l’ivoire d’hippopotame. L’instrument est en forme de bras dont la main est surmontée d’une tête de la déesse Hathor.
Le sistre
Le sistre apparaît en Égypte dès l’Ancien Empire, soit vers 2700-2200 avant J.-C., à la même époque que le tambourin. Il compte parmi les instruments les plus nombreux découverts par les archéologues.
Les traverses dont est paré l’instrument sont garnies de disques de métal qui produisent le son en s’entrechoquant.
La harpe
La harpe est importée en Égypte durant le Nouvel Empire (2700-2200 avant J.-C.).
Le harpiste représenté ci-dessous est assis sur sa jambe gauche. Il cale la harpe contre son genou droit et son épaule et s’incline vers les cordes que pincent ses doigts.
L’homme semble âgé et déformé par une longue pratique de la harpe, comme l’indiquent sa poitrine creuse et son dos voûté.
La lyre
Les Égyptiens ont emprunté la lyre aux Mésopotamiens en l’adaptant.
Les cordes sont frappées à l’aide d’un plectre, une baguette de bois, en forme d’amande.
Le luth
Le luth, formé d’une caisse en bois ou en carapace de tortue et d’un long manche droit, serait l’ancêtre lointain des guitares actuelles via le monde arabo- andalou.
Les cuillers d’offrande ci-dessous, ornées d’une joueuse de luth, témoignent de la popularité du thème le long des rives du Nil.
Pacifier le dieu
Dans les temples égyptiens, la musique a pour finalité à la fois de pacifier le dieu et de le réjouir à l’image de l’artiste sur cette stèle, jouant de la harpe devant le dieu Rê-Horakhty.
Agenouillé devant son dieu, il dit « adorer Rê quand il brille ».
Le dieu Bès est supposé repousser les forces maléfiques qui causent les maladies. Il est musicien mais il a d’autres talents artistiques comme le révèle la lampe ci-dessous.
Le trio est composé de trois instrumentistes, l’un soufflant dans une syrinx, le suivant dans un aulos et le dernier faisant sonner sa cithare à l’aide d’un plectre.
Des cérémonies en musique
Le fragment de papyrus ci-dessous représente une cérémonie de fondation en musique.
En haut, le culte est rendu à plusieurs divinités parmi lesquelles le dieu-crocodile Sobek et la déesse Neith. Au milieu, le « prêtre lecteur-magicien » tient haut devant ses yeux un papyrus ouvert. Derrière lui s’avancent un joueur de tambourin et joueur de tambour qui rythment le rituel en cours de lecture.
Des musiques pour pleurer
Les pleureuses portent la main à la tête en signe de profond chagrin.
Cependant, une fois le mort enterré, sa chapelle funéraire est ornée de scènes de réjouissances. Banqueteurs, musiciens et danseurs ornent ainsi les parois des tombeaux.
Triompher en musique
La victoire est célébrée par de joyeux défilés comme en témoigne la scène de liesse ci-dessous. Des jeunes femmes en robe de lin transparent dansent. Un homme, qui joue de la trompette, les suit.
Musique et fécondité
Cette scène de danse en musique est peinte sur une peau de chèvre. Le fait qu’un homme nu danse devant une jeune harpiste agenouillée conduit à penser que cette œuvre était destinée au temple d’Hathor.
Je vous souhaite une année pleine de surprises et de découvertes.
Bonne année 2018 !
« De cette mer profonde émergeaient trois cents minarets, comme les mâts de quelque flotte immense submergée. Bien loin au Nord on apercevait les bois de dattiers qui plongent leurs racines dans les murs écroulés de Memphis. À l’Ouest, noyées dans la poussière d’or et de feu su soleil couchant, se dressaient les Pyramides. Le spectacle était grandiose. Il me saisissait, il m’absorbait avec une violence presque douloureuse (…) J’avais sous mes yeux Gizeh, Abousir, Saqqarah, Myt-Rahyneh (Memphis). Ce rêve de toute ma vie prenait corps. Il y avait là, presque à portée de main, un monde de tombeaux, de stèles, d’inscriptions, de statues. Le lendemain, je louais des mules et des ânes, j’achetais une tente et des provisions, tous les “impedimenta” d’un voyage dans le désert, et le 20 octobre (1850) dans la journée, je campais au pied de la grande Pyramide. » – Auguste Mariette, égyptologue
Exposition « Rubens – Portraits princiers »
4 octobre 2017 – 14 janvier 2018
Musée du Luxembourg (Paris)
Le musée du Luxembourg propose la première exposition consacrée exclusivement aux portraits princiers du peintre flamand Pierre Paul Rubens.
Suivez Cécile Maisonneuve, historienne de l’art, dans les salles du musée et découvrez les portraits de Philippe IV, Louis XIII et Marie de Médicis.
Rubens fait vraiment sur moi une forte impression. Je trouve ses dessins colossalement bons, je parle des dessins de têtes et de mains. Par exemple, je suis tout à fait séduit par sa façon de dessiner un visage à coups de pinceau, avec des traits d’un rouge pur, ou dans les mains, de modeler les doigts, par des traits analogues, avec son pinceau. » – Vincent Van Gogh
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
Suivez l’actualité du Musée du Luxembourg sur Twitter : @museeluxembourg
Découvrez l’exposition « Visiteurs de Versailles »
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles, nous invite à une découverte exceptionnelle de l’exposition « Visiteurs de Versailles ».
Une web-série exceptionnelle en 6 épisodes
Cliquez sur chaque image pour accéder à chacune des vidéos.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés au monde. Dans la nouvelle exposition temporaire, vous en saurez plus sur les visiteurs qui sont venus entre 1682 et 1789, qu’ils soient princes, ambassadeurs ou simples anonymes.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.
En 1788, la dernière Ambassade avant la révolution est l’une des plus extraordinaires car elle vient de l’état de Mysore, royaume du sud de l’Inde.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.
Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Découvrez les fêtes, de plus en plus coûteuses, organisées par Marie-Antoinette à Trianon à l’occasion des visites « incognito » de princes étrangers.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.
Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.
Une aiguière en argent, offerte par les Ambassadeurs de Siam à Louis XIV, est la seule pièce d’orfèvrerie orientale des collections royales qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.
Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
Château de Versailles
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New-York, le château de Versailles propose une exposition qui présente comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.
Mehemet Effendi, ambassadeur turc, fait son entrée solennelle dans Paris en traversant à cheval le jardin des Tuileries. La scène attire la foule des grands jours.
Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine, nous guide dans l’exposition temporaire du château de Versailles.
Bertrand Rondot a été conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est à présent conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Exposition « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »
22 octobre 2017 – 25 février 2018
Château de Versailles