Cette année, pour sa deuxième édition, le Prix château de Versailles du livre d’histoire vient de récompenser Georges Forestier, professeur à la Sorbonne, pour sa biographie sur Molière.

Georges Forestier lors de la remise du Prix – Château de Versailles, le 22 mai 2019

Renverser la table !

Un livre passionnant sur le grand comédien et auteur de théâtre ; un ouvrage dans lequel Georges Forestier a souhaité « renverser la table », ne cherchant pas à vérifier chaque élément de la légende mais préférant plutôt revenir aux sources documentaires pour mieux décrire un Molière « vraisemblable ». Un véritable tour de force lorsque l’on sait que « ne subsiste ni lettre, ni brouillon, ni note, ni manuscrit » personnels de Molière. Une vraie réussite !

Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, entourée par les membres du jury et les auteurs sélectionnés

En cliquant sur l’image ci-dessous, retrouvez l’entretien que Georges Forestier m’a accordé la semaine dernière.

Ce prix littéraire, lancé en 2018 par le château de Versailles, vise à mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des 17e et 18e siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié au château de Versailles.
Mon secrétaire personnel a l’honneur d’être membre du jury.

Une partie des membres du jury à la fin des délibérations – Château de Versailles, le 22 mai 2019

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.