Exposition « Napoléon, images de la légende »
7 octobre 2017 – 4 novembre 2018
Musée des Beaux-Arts d’Arras

Le 18 mai 1804, un sénatus-consulte propose à Bonaparte un nouveau régime héréditaire, l’Empire. Le Premier Consul devient ainsi Napoléon Ier, « Empereur des Français ». Afin de légitimer son pouvoir aux yeux de l’Europe, l’Empereur décide de se faire sacrer, comme les souverains de l’Ancien Régime.

Visitez la suite de l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts d’Arras avec Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au château de Versailles.

2ème partie de notre web-série : Empereur des français

En 1804, François Gérard fut choisi pour représenter l’Empereur en grand costume de sacre. Achevé au début de 1805, le portrait était destiné à Talleyrand mais, dès le mois de décembre 1804, le ministre de l’Intérieur, Champagny, commandait à l’artiste une série de répliques pour les membres de la famille impériale, les dignitaires du régime, les ambassades françaises et pour offrir aux représentants de l’étranger. On en connaît aujourd’hui de nombreux exemplaires, dispersés à travers le monde.

Depuis 2011, la Région des Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place un partenariat permettant l’organisation de grandes expositions au musée des Beaux-Arts d’Arras, avec des œuvres provenant des collections versaillaises. Après « Roulez Carrosses ! » en 2012-2013 et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » en 2014-2016, le musée des Beaux-Arts d’Arras présente une grande exposition sur les images de la légende napoléonienne.

Exposition « Napoléon, images de la légende »
7 octobre 2017 – 4 novembre 2018
Musée des Beaux-Arts d’Arras

En savoir +

– Sur la page Internet du musée des Beaux-Arts d’Arras dédiée à l’exposition
– Sur la page Internet du château de Versailles

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.