Tout le monde le sait : Cléopâtre s’est suicidée. Mais savez-vous comment la version « officielle » de la morsure du serpent s’est imposée ? Au-delà des anecdotes sur sa vie et ses amours, quel était le projet politique de cette grande reine, victime de la propagande d’Octave et du machisme des auteurs antiques ?

Maurice Sartre est un grand historien, spécialiste du Proche-Orient.
Dans cet entretien exclusif, il raconte avec passion et érudition le rêve de puissance de Cléopâtre, sortant des sentiers battus et des fausses certitudes qui émaillent les nombreux ouvrages précédemment publiés.

Je crois que personne ne peut dire qui est Cléopâtre. Sincèrement. D’ailleurs, on ne peut jamais dire qui sont les gens de l’Antiquité. » – Maurice Sartre

Cléopâtre ne m’a jamais ennuyé et je me suis dit qu’on pouvait – enfin, je crois – sortir des sentiers battus. » – Maurice Sartre

Maurice Sartre vient de publier « Cléopâtre, un rêve de puissance » aux Éditions Tallandier, résultat de ses recherches sur la grande reine.

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.