[Visite privée] (version longue) « Napoléon n’est plus »

2

Exposition « Napoléon n’est plus »
19 mai – 31 octobre 2021
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides (Paris)

Retrouvez les commissaires de l’exposition pour une version longue de la visite de « Napoléon n’est plus » avec 35 minutes totalement inédites qui complètent celle que le Musée de l’Armée a diffusée lors de l’inauguration virtuelle.

Si la mort de Napoléon Ier, a été constatée le 5 mai 1821, son corps est longtemps resté sur une île trop lointaine pour paraître réelle. Absent de la terre de France, désincarné désormais, Napoléon est libre de devenir plus que lui-même… de devenir une légende. Comment s’étonner que sa disparition ait suscité l’apparition d’une nouvelle divinité au panthéon de l’histoire ?

Cette exposition s’appuie sur les apports de l’archéologie, la médecine et la chimie afin de compléter les sources historiques et les témoins matériels de cette histoire.

Au sein du musée de l’Armée, Émilie Robbe est conservatrice en chef du patrimoine, chef du département du XIXe siècle et de la symbolique, et Léa Charliquart est chargée de mission auprès de la direction.
Au sein de la Fondation Napoléon, Chantal Prévot est responsable des bibliothèques et Pierre Branda est historien, chef du service Patrimoine.

Lit sur lequel est mort Napoléon Ier à Sainte-Hélène, dit « lit Murat » – Musée de l’Armée

Trousse de chirurgie du Dr Antommarchi, utilisée lors de l’autopsie de Napoléon – Musée d’histoire de la médecine

Mon admiration a été grande et sincère alors même que j’attaquais Napoléon avec le plus de vivacité. » – François-René de Chateaubriand

Cet homme, dont j’admire le génie et dont j’abhorre le despotisme. » – François-René de Chateaubriand

Le souffle de vie le plus puissant qui jamais anima l’argile humaine. » – François-René de Chateaubriand

Vivant il avait manqué le monde. Mort il le conquiert. » François-René de Chateaubriand

« Napoléon Ier s’éveillant à l’immortalité » par François Rude (1784-1855) – Musée du Louvre

En savoir +

Consultez la page spéciale du site Internet du musée de l’Armée

Exposition « Napoléon n’est plus »
19 mai – 31 octobre 2021
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

2 commentaires

  1. Pingback: Jeudi 3 juin 2021 – 2ème webinaire Région Centre « nouveaux contenus, nouvelles plateformes » / compte-rendu – Club Innovation & Culture CLIC France

  2. Pingback: Jeudi 3 juin 2021 – 2ème webinaire Région Centre « nouveaux contenus, nouvelles plateformes » / programme et inscription en ligne – Club Innovation & Culture CLIC France

COMMENTEZ CET ARTICLE