Exposition « Les mondes de Watteau »
8 mars – 15 juin 2025
Château de Chantilly
Quatre peintures et six dessins d’Antoine Watteau (1684-1721) sont conservés par le musée Condé de Chantilly. De nombreux prêts complètent cet ensemble pour offrir, dans cette exposition, un aperçu inédit des pans les plus importants et iconiques de l’œuvre de l’artiste. Watteau sut mieux que quiconque capter l’esprit de son temps et retient, avec ses œuvres parfois énigmatiques et ambiguës, tout le raffinement des fêtes privées sous l’Ancien Régime.
Pour cette visite privée exceptionnelle, vous êtes accompagnés par Baptiste Roelly, conservateur des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.


Empreintes de délicatesse et de sentiments souvent cryptés, ses compositions d’une poésie sans pareille abordent les thématiques de l’amour, de l’amitié, des plaisirs musicaux, de la danse. Mais il y est aussi question de rejet et de moqueries, d’amour non réciproque et de solitude – autant de sentiments universels qui expliquent pourquoi les dessins et peintures de Watteau n’ont rien perdu de leur force, ni de leur actualité.
Cet artiste sut mieux que quiconque capter l’esprit de son temps et retient, avec ses œuvres parfois énigmatiques et ambiguës, tout le raffinement des fêtes privées qui se donnaient sous l’Ancien Régime.



Pour exposer Watteau sous son meilleur jour, le musée Condé a fait restaurer la plupart des chefs-d’œuvre qu’il conserve et emprunté des peintures ou dessins qui le montrent au sommet de son art. Les plus grands spécialistes de l’artiste ont en outre apporté leur concours à ce projet, qui a permis de nombreuses découvertes et des recherches inédites.


Le parcours permet de comprendre à quelles sources Antoine Watteau a puisé, comment il construisait ses compositions, quels effets il recherchait et nous plonge ce faisant au cœur de la genèse de certaines scènes parmi les plus énigmatiques qui ont jamais été peintes.

Commissariat de l’exposition
Commissariat général
– Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé
Commissariat scientifique
– Axel Moulinier, docteur en histoire de l’art
– Baptiste Roelly, conservateur des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

En savoir +
Consultez la page spéciale sur le site Internet du château de Chantilly.
