[Visite privée] Les mondes de Watteau au château de Chantilly

38

Exposition « Les mondes de Watteau »
8 mars – 15 juin 2025
Château de Chantilly

Quatre peintures et six dessins d’Antoine Watteau (1684-1721) sont conservés par le musée Condé de Chantilly. De nombreux prêts complètent cet ensemble pour offrir, dans cette exposition, un aperçu inédit des pans les plus importants et iconiques de l’œuvre de l’artiste. Watteau sut mieux que quiconque capter l’esprit de son temps et retient, avec ses œuvres parfois énigmatiques et ambiguës, tout le raffinement des fêtes privées sous l’Ancien Régime.

Pour cette visite privée exceptionnelle, vous êtes accompagnés par Baptiste Roelly, conservateur des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

« Portrait d’Antoine Watteau au portefeuille » par un artiste anonyme français du XVIIIe siècle – Sanguine, pierre noire et craie blanche – Musée Condé (Chantilly)
« Jeune homme debout avec une marmotte » par Antoine Watteau – Sanguine et pierre noire – Petit Palais- Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Empreintes de délicatesse et de sentiments souvent cryptés, ses compositions d’une poésie sans pareille abordent les thématiques de l’amour, de l’amitié, des plaisirs musicaux, de la danse. Mais il y est aussi question de rejet et de moqueries, d’amour non réciproque et de solitude – autant de sentiments universels qui expliquent pourquoi les dessins et peintures de Watteau n’ont rien perdu de leur force, ni de leur actualité.

Cet artiste sut mieux que quiconque capter l’esprit de son temps et retient, avec ses œuvres parfois énigmatiques et ambiguës, tout le raffinement des fêtes privées qui se donnaient sous l’Ancien Régime.

« Trois soldats debout » par Antoine Watteau – Sanguine – Collection Frits Lugt, Fondation Custodia (Paris)
« Joueur de guitare assis » (vers 1716) par Antoine Watteau – Musée du Louvre, département des arts graphiques
« Le Donneur de Sérénades » par Antoine Watteau – Musée Condé (Chantilly)

Pour exposer Watteau sous son meilleur jour, le musée Condé a fait restaurer la plupart des chefs-d’œuvre qu’il conserve et emprunté des peintures ou dessins qui le montrent au sommet de son art. Les plus grands spécialistes de l’artiste ont en outre apporté leur concours à ce projet, qui a permis de nombreuses découvertes et des recherches inédites.

« Femme allongée sur une duchesse, la tête sur son poignet, dirigée vers la gauche » par Antoine Watteau – Sanguine, pierre noire et estompe – Collection Frits Lugt, Fondation Custodia (Paris)
« Femme assise tournée vers la droite, les mains relevées vers sa poitrine » par Antoine Watteau – Sanguine, pierre noire et craie blanche – Collection particulière (Paris)

Le parcours permet de comprendre à quelles sources Antoine Watteau a puisé, comment il construisait ses compositions, quels effets il recherchait et nous plonge ce faisant au cœur de la genèse de certaines scènes parmi les plus énigmatiques qui ont jamais été peintes.

« L’Île enchantée » par Antoine Watteau – The George Ortiz Collection

Commissariat de l’exposition

Commissariat général
Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé
Commissariat scientifique
Axel Moulinier, docteur en histoire de l’art
Baptiste Roelly, conservateur des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

« La Promenade sur les remparts » par Antoine Watteau – Collection particulière (Los Angeles)

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du château de Chantilly.

« L’Embarquement pour Cythère » – Gravé d’après le tableau original peint par Watteau – Pages du « Recueil Jullienne » ou « L’Œuvre d’Antoine Watteau, Peintre du Roy …., gravé d’après ses Tableaux et Desseins originaux » de Jean De Julienne (1686-1766) – Collection particulière (Los Angeles)

Exposition « Les mondes de Watteau »
8 mars – 15 juin 2025
Château de Chantilly
60500 Chantilly

COMMENTEZ CET ARTICLE