[Visite privée] Exposition « Le Corps et l’Âme » au Louvre

1

Exposition « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel‐Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance »
22 octobre 2020 ‐ 18 janvier 2021
Musée du Louvre

En partenariat avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, où l’exposition sera présentée à partir de mars 2021, le Louvre présente un splendide panorama de la sculpture de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle, période considérée comme l’apogée de la Renaissance.
Près de 140 œuvres rythment le parcours grâce à de nombreux prêts venus d’Italie, de Grande-Bretagne, d’Autriche, de Hongrie, d’Allemagne ou des États-Unis. Elles illustrent les recherches sur l’expression et les sentiments, réalisées par les plus grands sculpteurs de la période tels Donatello et Michel-Ange.

La nouvelle grande exposition du musée du Louvre est un émerveillement ! Je vous invite à la découvrir avec Marc Bormand, conservateur en chef du patrimoine au département des sculptures du Louvre.

… les grandes expositions ne font l’objet d’aucune présentation digne sur la Toile […] de vrais amateurs arrivent, eux, à faire le boulot. Et plutôt bien, comme on le verra sur le blog du Scribe accroupi. […] Œuvres, analyses et synthèses historiques, c’est parfait. » – TTT – Extrait du Guide Grand Paris de « Télérama » du 11 au 24 novembre 2020

« L’esclave rebelle » et « L’esclave mourant » (1513-1516) par Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – Musée du Louvre

L’exposition « Le Corps et l’Âme » fait suite à l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » présentée en 2013 au Louvre et au Palazzo Strozzi, consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence.

« Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) » (vers 1490-1500) par Tulio Lombardo et atelier – The Metropolitan Museum of Art (New York)

Au premier plan : « Spinario [Le Tireur d’épine] » (XVIe siècle) d’après un modèle d’Antonello Gagini (1478-1536) – The Metropolitan Museum of Art (New York)

« Scène de combat : cavaliers se défendant contre quatre fantassins » (vers 1505-1510) par Giovanfrancesco Rustici (1475-1554) – Musée du Bargello (Florence)

« Figure de bourreau » (vers 1477-1480) par Andrea del Verrochio – Collection particulière

« Saint Jérôme pénitent » (vers 1520-1530) par Andrea Riccio (1470-1532) – Musée Bode (Berlin)

Groupe statuaire des « Trois grâces » – Musée du Louvre

« Cupidon » attribué à Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – Services culturels de l’Ambassade de France à New York, dépôt au Metropolitan Museum

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

« Deux anges volants » (vers 1480) par Andrea del Verrocchio et atelier – Musée du Louvre

Cliquez ici pour découvrir d’autres images de l’exposition.

En savoir +

Sur le site Internet du musée du Louvre consacré à l’exposition.

Exposition « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel‐Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance »
22 octobre 2020 ‐ 18 janvier 2021
Musée du Louvre

Un commentaire

  1. Quel cadeau ! Je n’ai pu aller la voir et ces présentations vont faire accepter d’être obligée d’attendre un peu plus longtemps pour les découvrir vraiment. Merci vraiment ! Merci 😘

COMMENTEZ CET ARTICLE