Exposition « Manet / Degas »
28 mars – 23 juillet 2023
Musée d’Orsay
L’exposition présente près de 200 œuvres dont 92 peintures et 55 arts graphiques (pastels, dessins, estampes, gravures, monotypes), ainsi que des lettres et carnets d’Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917). Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.
Grâce à des prêts exceptionnels et un parcours mettant en avant des rapprochements pertinents, cette exposition est un magnifique cadeau du musée d’Orsay.
Pour cette visite privée captivante, vous êtes accompagnés par Isolde Pludermacher, conservatrice générale Peinture au musée d’Orsay.
Comme le souligne Isolde Pludermacher dans le catalogue de l’exposition, c’est dans des lettres que les deux artistes adressent à d’autres destinataires que l’on trouve les indices les plus éclairants sur la nature de leurs rapports, fruit d’un singulier mélange d’admiration et d’irritation. Ainsi Manet peut-il qualifier Degas de « grand esthéticien » et de « serin » dans la même lettre, agacé de son refus de l’accompagner à Londres pour y trouver « un débouché pour [leurs] produits ». Déclinant à son tour l’invitation de Degas à participer à la première exposition impressionniste, Manet s’attire les foudres de ce dernier, qui écrit à son propos : « Je le crois décidément beaucoup plus vaniteux qu’intelligent. »
C’est en peinture que Degas parvient le mieux à saisir Manet dans une attitude qui lui était « étrangement habituelle » comme on le voit sur le tableau ci-dessus : vautré dans un canapé, jambe droite repliée, une main dans la poche et l’autre retenant son visage pensif. La justesse de la posture semble si frappante que Moore déclarera, après la mort de Manet, que ce portrait donnait l’impression d’être en présence du fantôme de l’artiste.
Toutes les photographies par @scribeaccroupi.
De l’ambivalence de la relation de Manet et Degas ont pu naître d’étranges assertions, à l’instar de ces lignes parues à la mort de Degas : « Degas avait une grande amitié pour Manet; c’est ainsi qu’il racheta à sa veuve les études d’atelier de Manet et les brûla pour qu’elles ne fissent aucun tort à sa mémoire. »
Commissariat de l’exposition
Commissaire générale
Laurence des Cars, présidente – directrice du musée du Louvre
Commissaires à Paris
Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture au musée d’Orsay
Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès du président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Commissaires à New-York
Stephan Wolohojian, conservateur John Pope-Hennessy en charge du département des peintures européennes, The Metropolitan Museum of Art, New York
Ashley E. Dunn, conservatrice associée, département des dessins et estampes, The Metropolitan Museum of Art, New York
En savoir +
Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée d’Orsay.