Exposition « L’Atelier de la nature, 1860-1910 »
12 septembre 2020 – 3 janvier 2021
Musée des impressionnismes (Giverny)
Avec plus de 90 toiles, lithographies et aquarelles, le musée des impressionnismes (Giverny) propose un panorama de l’art du paysage tel qu’il fut pratiqué par les artistes américains durant la période de l’impressionnisme français.
Suivez Katherine Bourguignon, conservatrice de la Terra Foundation for American Art, pour un parcours lumineux parmi les chefs-d’œuvre d’artistes encore trop souvent méconnus de ce côté-ci de l’Atlantique.
Katherine Bourguignon est conservatrice à la Terra Foundation for American Art Europe. Elle a obtenu un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Pennsylvanie. Depuis 2002, elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment « America’s Cool Modernism : O’Keeffe to Hopper » (2018) ou « Giverny impressionniste : une colonie d’artistes, 1885-1915 » (2007).
Pendant les 30 années qui suivent l’installation de Claude Monet à Giverny, la présence du maître de l’impressionnisme attire de nombreux artistes internationaux, notamment américains, qui y élisent domicile à leur tour et y forment une colonie.
La nature a très rarement raison. » – James Abbott McNeill Whistler
En savoir +
Consultez la page spéciale sur le site Internet du musée des impressionnismes.
Je découvre ces artistes américains et c’est passionnant.