[Mode Révision] 33ème Jour
« Royaumes oubliés, de l’Empire hittite aux Araméens » au musée du Louvre

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1.200 avant J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et la Syrie modernes. Pour cette exposition, présentée en 2019 au Louvre, le Pergamon Museum de Berlin avait notamment prêté des sculptures découvertes par Max von Oppenheim.

Pendant la période de confinement, retrouvez le musée du Louvre sur Internet.

Un jour confiné… une visite privée…

Au début des années 2000, un travail de reconstitution et de remontage des sculptures, très endommagées pendant la seconde guerre mondiale, commence à partir de plus de 27.000 fragments. Ce travail titanesque prendra dix années. Retrouvez Vincent Blanchard, conservateur au département des Antiquités Orientales du musée du Louvre, pour une visite exclusive de l’exposition, à la redécouverte des sites mythiques de ces royaumes oubliés.

Exposition « Royaumes oubliés, de l’Empire hittite aux Araméens »
Musée du Louvre
2 mai – 12 août 2019

Depuis le 13 mars, le musée du Louvre a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Les autres musées français également. Cette mesure exceptionnelle vise à limiter la propagation du Coronavirus.
Un numéro vert 0 800 130 000 et une page d’informations ont été mis en place pour répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes vos questions sur ce virus.