Le « Grand Confinement » est (presque) derrière nous et la réouverture des premiers musées vient de commencer ; l’occasion de dresser un bilan sur l’activité confinée des internautes qui sont venus sur les réseaux sociaux où l’on peut me retrouver, accroupi jour et nuit.
Pendant le confinement, les sites Internet des musées ont connu une augmentation – souvent spectaculaire – du nombre de leurs visiteurs virtuels. Le Louvre vient ainsi d’annoncer que la fréquentation de son site Internet a été multipliée par 10, passant de 40.000 à 400.000 visites par jour.
3 fois plus de vues sur mon Blog
Plus modestement, mais avec toutefois plus de 22.000 pages vues au cours du mois d’avril, la fréquentation de mon Blog a été multipliée par 3, tandis que le nombre d’abonnés sur Twitter et Instagram progressait plus modestement.
Explosion du nombre de vues sur YouTube !
C’est sur YouTube que les internautes se sont semble-t-il précipités. Le nombre d’abonnés de ma chaîne a été multiplié par 2 pour dépasser aujourd’hui le seuil de 6.000, avec 420.000 vidéos vues entre le 17 mars et le 12 mai.
Léonard revival
Bien que l’exposition ait fermé ses portes depuis plusieurs semaines, la visite privée « Léonard de Vinci au Louvre », vue près de 30.000 fois avant le début du confinement, atteint 170.000 vues aujourd’hui. Elle devient ainsi la première vidéo de ma chaîne YouTube ayant dépassé les 100.000 vues.
Le retour de la Joconde, nue
Avec plus de 57.000 vues pendant le confinement, la visite privée, tournée l’an dernier à Chantilly autour du mystère de la « Joconde nue », a connu un étonnant regain d’intérêt.
Marie-Antoinette et Toutânkhamon
La visite privée du Hameau de la reine à Versailles et celle de l’exposition Toutânkhamon, avec respectivement 56.900 vues et plus de 39.000 vues pendant le confinement, complètent le Top 4.
Pompéi à Nîmes
Les visiteurs qui espéraient se ruer au Grand Palais pour découvrir les mystères de Pompéi ont plébiscité la visite privée tournée en 2019 au musée de la romanité de Nîmes, vue plus de 21.000 fois au cours des dernières semaines.
Raphaël à Chantilly, l’exclusivité du confinement
En sixième place, la visite de l’exposition « Raphaël et ses élèves » au château de Chantilly, tournée quelques jours avant la fermeture du domaine, a été vue près de 16.000 fois.
Grâce à cette visite exclusive, ma chaîne YouTube et mon Blog ont été cités pour la toute première fois par les médias nationaux (« La Croix », « Le Figaro », « Le Parisien », « Le Journal des Arts » et France Culture). Le site Internet du domaine de Chantilly a mis en avant ce reportage, contribuant à augmenter sa visibilité. Le propos passionnant de Mathieu Deldicque a fait le reste !
Et Delaperche ?
L’exposition du musée des Beaux-Arts d’Orléans, consacrée à Jean-Marie Delaperche, est riche et passionnante. Une vraie découverte. Si elle n’a pas encore rencontré son public sur ma chaîne YouTube – la visite privée ayant été vue seulement par 1.300 personnes pendant le confinement – vous pouvez maintenant courir sur place et faire ainsi honneur au travail formidable du musée !
L’envie de retourner au musée
À partir de fin avril, le nombre de vues YouTube diminue au rythme du déconfinement.
Les visiteurs seraient-ils prêts à retrouver le chemin des musées ?
Les expositions rouvrent progressivement leurs portes : Raphaël peut être de nouveau honoré à Chantilly et Delaperche redécouvert à Orléans.
Alors, n’hésitez pas à transformer vos visites virtuelles en visites sur place l
C’est la principale ambition de mes publications, sur le Blog comme sur les réseaux sociaux : vous donner l’envie de venir au musée… et d’y revenir souvent.
Je vous souhaite de belles visites dans les musées !
Vous cartonnez ! Bravo monsieur le scribe.
Bravo pour cette formidable progression ! Très bonne continuation 😉