La Grande Galerie est le lieu qui a vu naître le musée du Louvre. Le peintre Hubert Robert en avait donné une vision dramatique, avec une Galerie en ruine ou laissée à l’abandon.

Pour cette 3ème et dernière vidéo tournée au cœur du Louvre, Guillaume Fonkenell nous fait découvrir l’histoire de ce lieu exceptionnel. Il imagine le futur du musée et la façon dont pourraient évoluer les liens entre le palais et l’institution muséale, de Paris à Abu Dhabi en passant par Lens.

Guillaume Fonkenell est spécialiste de l’histoire du Louvre. Il est actuellement conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen.

Imaginé dès le règne de Louis XVI, le musée du Louvre ouvre ses portes au public en 1793 sous le nom de « Museum central des Arts ». Dès 1778, on consulte Hubert Robert en prévision des transformations architecturales qu’il convient d’apporter à la Grande Galerie, longue de près de 460 mètres. En 1795, il peint de nombreuses vues de cette Galerie, dont une vision imaginaire regorgeant de chefs-d’œuvre et une autre où le lieu est projeté dans un lointain avenir rêvé, ruiné par le temps.

En savoir +

En lisant l’ouvrage de Guillaume Fonkenell : « Le Louvre – Le palais à travers les siècles »

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.