Bartolomeo Carlo Rastrelli (1675-1744)
Buste, bronze ciselé et patiné
Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Présentation de l’œuvre par Gwenola Firmin, conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Le tsar Pierre Ier naît à Moscou le 9 juin 1672.
Souverain guerrier et voyageur, Pierre le Grand parcourt le monde pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie et de l’Angleterre à la Perse.

L’empreinte du visage de l’empereur

Ce buste fait partie des représentations artistiques les plus fiables de Pierre Ier. En effet, il a été exécuté à partir d’un masque portant l’empreinte du visage de l’empereur.
Le caractère et l’énergie de Pierre Ier sont rendus de façon impressionnante par l’artiste Bartolomeo Carlo Rastrelli.

Ivrognerie, débauche et grossièreté

Les contemporains du tsar étaient frappés par les contradictions du caractère de ce géant de 2,04 mètres. Ainsi, sa volonté de servir l’intérêt général était-elle assortie d’un penchant pour la cruauté gratuite, pouvant aller jusqu’au sadisme. Son désir d’imiter l’Occident se conjuguait avec des traits ressentis par les Européens comme « barbares » : ivrognerie, débauche, grossièreté, excès de toutes sortes.

Le tsar est représenté en armure d’apparat et manteau d’hermine, avec le cordon et l’insigne de l’ordre de Saint-André : les reliefs sur la cuirasse comprennent des scènes de bataille et une composition montre Pierre Ier sculptant une statue symbolisant la nouvelle Puissance russe, vêtue d’une armure.

Le tsar n’était pas grand, il était énorme… » – Montesquieu dénonçant la démesure de Pierre Ier

Un air de ressemblance…

La forme de son menton et celle de ses joues fait étrangement penser à Marlon Brandon, tel qu’il apparaît dans le film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Vous ne trouvez pas ? 😉

Musée de l’Ermitage
Palace Square, 2
Sankt-Peterburg, Russie

Suivez l’actualité (en anglais) du musée de l’Ermitage sur Twitter : @hermitage_eng

Ce buste de Pierre Ier est présenté au Grand Trianon (Versailles) du 30 mai au 24 septembre 2017 dans le cadre de l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 ».

Visitez l’exposition au Grand Trianon

« Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 »

Commentez cet article