[Visite privée] Voyage dans le cristal au musée de Cluny

744

Exposition « Voyage dans le cristal »
26 septembre 2023 – 14 janvier 2024
Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

Depuis toujours et dans toutes les civilisations, la transparence du cristal de roche fascine. Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge propose un « Voyage dans le cristal » au Moyen Âge et à travers l’histoire.
À la période médiévale notamment, ce quartz transparent est utilisé dans les arts de la table, où il est prisé pour la vaisselle de luxe, et dans des objets décoratifs ou des bijoux. On lui attribue aussi une force symbolique renvoyant à la pureté qui s’exprime dans la production d’objets de la liturgie ou de reliquaires.

En parcourant l’exposition avec vous, Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine, dévoile les plus grands chefs-d’œuvre sculptés dans le cristal de roche.

Quartz géologique – Collection de minéraux de Sorbonne Université (Paris)

Avant le XVIe siècle, le terme quartz désigne tous les cristaux jusqu’à ce que sa définition soit resserrée à la silice pure. Le cristal de roche est le seul quartz transparent. Il est nommé quartz hyalin en minéralogie et il en existe de nombreuses variétés, comme le quartz fantôme avec ses effets de nuages ou encore le quartz rutile aux effets de paillettes.

Feuille de laurier Paléolithique supérieur, Solutréen (19000-16500 av. n-è) Cristal de roche provenant de Vilhonneur (Charente) – Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Flacon et alabastre – Égypte, 3° période intermédiaire, 22° dynastie, règne de Roudamon, vers 753-750 avant J.-C. – Musée du Louvre
Aphrodite accroupie – Grèce hellénistique ou Rome (Ier siècle av. J.-C. – IV° siècle) – The J. Paul Getty Museum (Californie)

Construite en six actes, l’exposition explore toutes les facettes de ce matériau mystérieux, qui se révèle à celui qui l’observe avec attention. En guise d’introduction, le visiteur fait la rencontre du quartz et de ses spécificités géologiques. Puis, au fil d’un parcours à la fois chronologique et thématique, il se fait témoin de la façon dont l’humanité a utilisé le cristal de roche.

Têtes de lions – Rome, Trèves ou Constantinople ? (IVe – Ve siècle?) – Musée de Cluny (Paris)
« La Crucifixion » – Cour de Charles le Chauve, troisième quart du IX° siècle – British Museum (Londres)
« Le Baptême du Christ » – Reims, milieu du IXe siècle – Musée des Antiquités – Métropole Rouen

Œuvres au pouvoir spirituel et magique, œuvres pour les rois, objets de luxe et de plaisir, outils scientifiques : l’exposition présente plus de 200 pièces, dont une centaine du Moyen Âge.

Châsse de sainte Fauste – Limoges (vers 1230) provenant de l’église Saint-Martin de Ségry (Indre) – Musée de Cluny (Paris)

Organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre, l’exposition rassemble des œuvres du musée de Cluny et des prêts nationaux et internationaux d’institutions telles que le musée Schnütgen de Cologne et d’autres institutions de la même ville, le musée national d’art moderne, le Muséum d’Histoire naturelle, le British Museum, la Tate Britain (Londres) ou le musée national du Danemark (Copenhague).

Coupe réalisée par l’Atelier des Sarachi – Milan, fin XVIe – début XVII° siècle – Schnütgen (Cologne)

Sources pour cet article :
– texte : dossier de presse de l’exposition
– photographies : @scribeaccroupi

Bustes du Christ et de la Vierge – Milan, vers 1600 – Musée du Louvre

Commissariat de l’exposition

Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine au musée de Cluny
Stéphane Pennec, archéologue, président de la société AÏNU

« Chute de Phaéton » (vers 1533) par Giovanni Bernardi (1494-1453) – Musée national de la Renaissance – château d’Écouen

En savoir +

Consultez le site Internet du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

Exposition « Voyage dans le cristal »
26 septembre 2023 – 14 janvier 2024
Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
28 rue Du Sommerard
75005 Paris

Groupe de cristaux de roche – Pakistan (découverte de 2021) – Musée des minéraux de Beyrouth

2 Commentaires

COMMENTEZ CET ARTICLE