[Visite privée] Le retour des portraits de la Renaissance au château d’Azay-le-Rideau

0

Exposition « De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance »
19 mai – 19 septembre 2021
Château d’Azay-le-Rideau

De Charles VII à Louis XIV en passant par Catherine de Médicis, Charles IX et la Reine Margot, les portraits issus de la collection du marquis de Biencourt, ancien propriétaire du château d’Azay-le-Rideau, ont été donnés en 1939 au musée Condé de Chantilly et ne l’ont jamais quitté depuis.

Pour la première fois, ils reviennent à Azay-le-Rideau le temps d’une exposition.

Retrouvez Mathieu Deldicque, conservateur du Patrimoine au musée Condé du château de Chantilly, parmi ces portraits de la Renaissance merveilleusement restaurés.

Cette sélection de 36 portraits permet de découvrir l’art du portrait à la française, initié par Jean Clouet (vers 1485/1490-avant 1541) et son fils François Clouet (vers 1505-1510-1572).

Portraitistes du roi, Jean et François Clouet ont mis au point une formule tout à fait unique qui allie vérité des traits du modèle, acuité de sa psychologie et modes de représentation reconnaissables en tous : dimensions modestes, touche raffinée, modèle généralement représenté en buste, légèrement de trois-quarts et sur fond neutre.

Les portraits de Charles IX conservés à Chantilly permettent de suivre l’évolution du souverain, de l’enfance à l’âge adulte. Afin de vieillir les traits du roi, Clouet ajouta une fine moustache et une barbe au jeune homme de vingt ans à peine et transforma les rondeurs du visage pour lui donner un aspect plus émacié.

« Portrait du roi Charles IX » (1570) par François Clouet et atelier – Château de Chantilly

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du château d’Azay-le-Rideau

Exposition « De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance »
19 mai – 19 septembre 2021
Château d’Azay-le-Rideau
Rue de Pineau
37190 Azay-le-Rideau

COMMENTEZ CET ARTICLE