[Visite privée] Parcours sculptures au musée de Cluny

3080

Parcours sculptures au musée de Cluny

En mai 2022, le musée de Cluny a rouvert ses portes à l’issue de la dernière phase d’un vaste chantier de modernisation débuté en 2015, achevant sa plus grande mue depuis sa création en 1843.

La sculpture est omniprésente au musée de Cluny. À partir de l’époque romane, les chapiteaux des édifices religieux s’animent d’éléments végétaux ou de scènes historiées. Avec l’art gothique, les statues-colonnes des églises allongent la silhouette des figures sculptées. Progressivement, la sculpture s’émancipe des contraintes architecturales et devient autonome.

Pour ce parcours dans les salles rénovées du musée de Cluny, vous êtes accompagnés par Damien Berné, conservateur en chef du patrimoine, responsable des sculptures au musée de Cluny.

« Sainte Marie-Madeleine » (4e quart du 15e siècle) – Musée de Cluny
Détail de l’un des panneaux de la Passion du Christ (milieu du 15e siècle) – Angleterre – Musée de Cluny

Riches de plus de 24.000 œuvres ou ensembles d’œuvres, les collections du musée se sont développées à partir de deux ensembles : la collection réunie au XIXe siècle par Alexandre Du Sommerard dans l’hôtel de Cluny et le dépôt lapidaire de la Ville de Paris, installé dans les thermes en 1837.

Adam (vers 1260) de Notre-Dame de Paris – Musée de Cluny

La nouvelle muséographie du musée suit un fil chronologique visant à rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.

« Histoire de Noé » – Chapiteau catalan (4e quart du 12e siècle) provenant du Monastère Saint-Pierre de Rodes- Musée de Cluny
« Histoire d’Abraham » – Chapiteau catalan (4e quart du 12e siècle) provenant du Monastère Saint-Pierre de Rodes- Musée de Cluny

Un grand nombre d’œuvres ont fait l’objet de restaurations. Légères ou fondamentales, ces interventions sont riches d’enseignements et chaque indice est précieux : traces d’outils, nature et provenance des matériaux employés, examen du travail d’un drapé… Les études techniques et rapprochements stylistiques permettent parfois de retrouver le nom du commanditaire d’une pièce ou de son créateur.

Plaque aux douze tribus d’Israël (milieu du 12e siècle) – Musée de Cluny

Au cours des six dernières années, 43 nouvelles œuvres sont entrées dans les collections du musée. Plusieurs d’entre elles sont présentées, pour la plupart pour la première fois, dans une exposition ouverte jusqu’au 25 juin 2023. Si certaines œuvres rejoindront ensuite le parcours permanent, d’autres retourneront ensuite en réserve pour des raisons de conservation.

« La délivrance de saint Pierre » – Chapiteau d’ébrasement de portail (3e quart du 12e siècle) – Musée de Cluny

En savoir +

Visitez le site Internet du musée de Cluny

Adam (vers 1260) de Notre-Dame de Paris – Musée de Cluny

Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
28 Rue du Sommerard
75005 Paris

Vitrail de la Sainte-Chapelle de Paris (1241-1248) – Musée de Cluny

COMMENTEZ CET ARTICLE