[Visite privée] Exposition « Expérience Raphaël » au Palais des Beaux-Arts de Lille

27

Exposition « Expérience Raphaël »
18 octobre 2024 – 17 février 2025
Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts conserve une exceptionnelle collection de dessins de Raphaël (1483-1520), révélée pour la première fois au public dans son intégralité dans l’exposition. La présentation de ces 40 dessins, pour certains recto-verso, est complétée par des prêts prestigieux du Musée du Louvre, de la Royal Collection Trust, de la National Gallery (Londres) et du Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid).

Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par Juliette Singer, directrice du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille.

Études pour « Saint Nicolas de Tolentino combattant le démon » (Pala Baronci) (1500) par Raphaël (1483-1520) – Pierre noire, plume et encre brune – Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille doit à un legs effectué par le chevalier Jean-Baptiste Wicar (1762-1834) de posséder l’un des fonds de dessins de Raphaël parmi les plus importants de France.

Étude pour « La Madone d’Albe » et pour « La Vierge à la chaise » par Raphaël (1483-1520) – Pointe de plomb, sanguine, plume et encre brune – Palais des Beaux-Arts de Lille
Tête de jeune homme coiffé d’une barrette (vers 1503) par Raphaël (1483-1520) – Pierre noire et gouache blanche – Palais des Beaux-Arts de Lille

Le parcours de l’exposition est construit selon un parcours de Pérouse à Rome, en passant par Florence. Les dessins, dont la plupart sont présentés recto-verso, sont accompagnés de tableaux dont ils constituaient, pour certains, des étapes préparatoires. Réalisés à la pointe de plomb, à la pierre noire, ou encore à la sanguine, avec parfois des rehauts de blanc, ils permettent ainsi de suivre le processus de création de Raphaël.

« Dieu le Père bénissant » (1507 ?) attribué à Domenico Alfani – Galleria Nazionale dell’Umbria (Pérouse)
Étude pour la Vierge couronnée pour « Le Couronnement de la Vierge » (Pala degli Oddi) (vers 1502-1503) attribué à Raphaël – Tracés en creux, pierre noire, plume et encre brune – Palais des Beaux-Arts de Lille

Le fonds Raphaël du Palais des Beaux-Arts de Lille a fait l’objet d’une restauration et d’un reconditionnement pour le projet. Certains dessins ont bénéficié d’analyses scientifiques par le département Recherche du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France – ce qui a permis de mieux en appréhender la matière et de révéler certains secrets de création du maître, jusque-là inédits.

Étude de tête pour saint André dans Le Couronnement de la Vierge (Pala degli Oddi) par Raphaël (1483-1520) – Palais des Beaux-Arts de Lille

Pour plonger dans l’art de Raphaël, l’exposition inclut des dispositifs numériques permettant de mieux comprendre les dessins.

Étude pour « La Sainte Famille à la grenade » (Sainte Famille Alfani) (vers 1507-1508) par Raphaël (1483-1520) – Pointe de plomb, plume et encre brune, mise au carreau à la pointe de plomb et à la sanguine, trous de repère et montage à bandes dorées – Palais des Beaux-Arts de Lille

Commissariat de l’exposition

Commissaire générale
Juliette Singer, Conservatrice en chef, directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille et du musée de l’Hospice Comtesse

Commissaires scientifiques
Cordélia Hattori, chargée du Cabinet des dessins, Palais des Beaux-Arts de Lille
Régis Cotentin, responsable de l’art contemporain, Palais des Beaux-Arts de Lille

« L’Ange » par Raphaël (1483-1520) – Musée du Louvre

En savoir +

Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Palais des Beaux-Arts de Lille.

« La Saint Famille avec sainte Anne, saint Joachim et saint Jean-Baptiste enfant » (Sainte Famille Alfani) (1510) par Domenico Alfani – Galleria Nazionale dell’Umbria (Pérouse)

Exposition « Expérience Raphaël »
18 octobre 2024 – 17 février 2025
Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
59000 Lille

Raphaël 1834 par Jean-Jacques Feuchère (1807-1852) – Musée des Beaux-Arts de Rouen

COMMENTEZ CET ARTICLE