[Visite privée] La renaissance de la Renaissance. Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal de Fontainebleau

3

Exposition « La renaissance de la Renaissance. Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal »
19 mai – 15 octobre 2021
Château de Fontainebleau

Le décor de la salle de Bal du château de Fontainebleau a été imaginé par Francesco Primaticcio et exécuté par une équipe d’artistes dirigée par Nicolo dell’Abate, artiste invité à la cour d’Henri II. Si l’état du décor était déjà préoccupant au XVIIe siècle, c’est seulement à partir de 1834 qu’un vaste chantier de restauration a été lancé par le peintre français Jean Alaux.
Les huiles sur toile actuellement présentées dans les vitrines de la salle de Bal permettent de découvrir le projet préparatoire à cette restauration et de comprendre comment le style de Jean Alaux s’est adapté aux courbes et contre-courbes des maîtres maniéristes.

Les étapes et les vicissitudes de cette restauration – réalisée à la demande de Louis-Philippe – vous sont présentées par Oriane Beaufils et Mathieu Deldicque depuis la salle de Bal du château de Fontainebleau.

1ère partie avec Oriane Beaufils

Oriane Beaufils est conservateur du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau.

2ème partie avec Oriane Beaufils et Mathieu Deldicque

Mathieu Deldicque est conservateur du patrimoine au musée Condé du château de Chantilly. À partir du 7 août 2021, le château de Chantilly présentera une exposition consacrée aux dessins de l’école de Fontainebleau conservés dans ses collections.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

En savoir +

Sur la page spéciale dédiée à l’exposition sur le site Internet du château de Fontainebleau.

Exposition « La renaissance de la Renaissance. Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal »
19 mai – 15 octobre 2021
Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

De Fontainebleau à Chantilly…

Dans l’exposition proposée du 7 août au 7 novembre 2021 par le château de Chantilly seront présentés des dessins et manuscrits relatifs à l’École de Fontainebleau, l’un des courants artistiques majeurs de l’histoire de l’art français.

3 commentaires

COMMENTEZ CET ARTICLE