[Visite privée] Exposition « À cheval » au château d’Écouen

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Exposition « À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance »
16 octobre 2024 – 25 janvier 2025
Musée national de la Renaissance – château d’Écouen

Présentée dans l’appartement de Catherine de Médicis au château d’Écouen, l’exposition met en lumière la symbolique et les transformations de la figure équestre au cours de la Renaissance. Elle réunit plus de 160 œuvres provenant d’institutions étrangères et françaises : la collection du roi d’Angleterre, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée national du château de Pau, les Archives nationales, le musée de l’Armée, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le musée Carnavalet

Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance au château d’Écouen.

Médaillon en émail représentant Josué (vers 1550) attribué à Colin Nouailher – Musée du Louvre

Dans la culture occidentale, la figure du cavalier incarne l’exercice du pouvoir. Durant la Renaissance, les grands personnages de la cour de France ont particulièrement recours à ce thème et les artistes à leur service œuvrent à créer des mises en scènes inédites. Issu de la tradition médiévale, le portrait à cheval sur le champ de bataille ou en tournoi reste intrinsèquement lié à la chevalerie. L’image équestre est profondément associée au pouvoir noble, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

Portrait représente Philippa de Gueldre, épouse du duc de Lorraine (vers 1485-1500 ?), plume et aquarelle sur parchemin – Bibliothèque de l’Arsenal (Paris)

Sous le règne de Charles VIII, un nouveau langage, fondé à la fois sur les grands modèles antiques et sur les inventions littéraires italiennes, s’impose. Les nouvelles images montrent un personnage sur un cheval majestueux et au pas, à rebours de la fougue chevaleresque, ou bien sur un char. Le portrait réaliste se mêle avec des allégories ou avec le souvenir des empereurs romains du passé.

Portrait équestre de François Ier (vers 1530) attribué à François Clouet – Gouache sur parchemin collé sur bois – Musée du Louvre

Le peintre François Clouet crée pour François Ier une image appelée à devenir un véritable modèle : le cheval et son cavalier sont de profil, mais le souverain tourne la tête de trois quarts. La monture, au passage, est richement caparaçonnée et le roi en armure. Cette représentation est ensuite reprise par tous les rois Valois et par les Bourbons.

Les ambitions de la Renaissance en matière d’image équestre culminent autour de la question de la statue équestre, dont il ne reste malheureusement presqu’aucun exemple en France. Fragments, écrits et dessins, permettent néanmoins d’en saisir l’histoire.

Commissariat de l’exposition

Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance – château d’Écouen

Dessin à la pierre noire sur papier, (vers 1517-1519) par Léonard de Vinci – Windsor Castle, The Royal Collection trust (Londres)

En savoir +

Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée national de la Renaissance – château d’Écouen.

Exposition « À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance »
16 octobre 2024 – 25 janvier 2025
Musée national de la Renaissance – château d’Écouen
Rue Jean Bullant
95440 Écouen

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