[Actualités] Quelles sont les expositions prévues en 2021 ?

5

Article mis à jour le 12 janvier 2021 – 8h20

2021, année de la renaissance pour les expositions ?

En cette période de recrudescence de la pandémie covid, espérons et rêvons un peu avec cette sélection d’événements qui devraient venir jalonner l’année 2021.
Les dates annoncées ont un caractère provisoire. Vous êtes donc invités à cliquer sur les titres des expositions qui vous intéressent afin d’accéder aux sites officiels des musées pour vérifier ces informations.

Maintenant, rêvons un peu !

Musée du Louvre

Musée du Louvre
Exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675‐1919 »
En 2021, la Grèce fête le bicentenaire de son indépendance ; c’est également il y a 200 ans, en 1821, que la Vénus de Milo est entrée dans les collections du Louvre. L’exposition met en lumière la façon dont le regard des Européens sur la Grèce s’est transformé avec la redécouverte de l’Antiquité grecque. Initialement programmée du 21 avril au 23 août, cette exposition est reportée à l’automne 2021.

Exposition « En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild »
La collection Edmond de Rothschild conserve 1.644 dessins de costumes de fêtes données en France durant les règnes de François Ier à Louis XIV. L’exposition permet de mettre en valeur une centaine de feuilles de ce corpus inédit. Initialement programmée du 24 février au 24 mai 2021, l’exposition est reportée à l’automne 2021.

Exposition « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata »
Pendant 10 ans, la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan a concentré ses recherches sur le site de Mouweis et les poursuit aujourd’hui à proximité des pyramides de Méroé. Du 27 octobre 2021 au 7 février 2022, l’exposition met en lumière le rôle de premier plan de la la dynastie des pharaons koushites et de leur royaume.

Louvre-Lens

Louvre-Lens
Exposition « À table ! Une histoire des repas de prestige »
Du 31 mars au 26 juillet 2021, le Louvre-Lens organise une grande exposition sur les arts de la table et met en lumière l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.

Exposition « Les Louvre de Pablo Picasso »
Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, le Louvre-Lens s’intéresse au dialogue que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections du Louvre et aux liens que, depuis les années 1930, le plus grand musée du monde a su tisser avec l’artiste et son œuvre.

Musée Eugène-Delacroix

Musée Eugène-Delacroix
Exposition « Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix »
Jusqu’au 8 mars 2021, l’exposition confronte les tableaux réalisés par le peintre autour du combat du Giaour et du Pacha, illustrant la passion nourrie par Delacroix pour l’univers de Lord Byron.

Musée des Antiquités de Rouen
Exposition « Quand la Normandie était romaine : Briga, une ville retrouvée »
L’exposition, prévue du 7 janvier au 16 mai 2021, s’appuie sur la redécouverte des premiers vestiges en 1820-1821, jusqu’aux recherches les plus récentes. Vestiges de décors sculptés ou peints et objets de la vie quotidienne font revivre la ville oubliée.

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Exposition « Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants ! »
Du 23 avril au 19 septembre 2021, l’exposition permet de célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821- 1880) autour du roman publié en 1862. Une invitation à revivre une grande épopée nous faisant voyager en terre punique, trois siècles avant J.-C.

Musée de la Romanité (Nîmes)
Exposition « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux »
Du 13 mai au 19 septembre 2021, le Musée de la Romanité entraîne le visiteur sur les traces des références religieuses et mythiques qui légitiment le pouvoir de l’empereur et participent à la construction de son image. Cette exposition est produite en partenariat avec le Musée du Louvre.

Musée du Luxembourg
Exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat »
Les artistes femmes présentées dans cette exposition – du 3 mars au 4 juillet 2021 – ont été les actrices des changements sociaux et des mutations de l’art du XIXe siècle, bien après Elisabeth Vigée Le Brun.

Château de Versailles

Château de Versailles
Exposition « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil »
Jusqu’au 18 avril 2021, le château de Versailles présente la première rétrospective consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV.

Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Exposition « Édition Limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres »
Du 26 janvier au 23 mai 2021, le Petit Palais présente des œuvres de Bonnard, Picasso, Maillol, Redon, Chagall dans le cadre d’une exposition centrée autour de la figure d’Ambroise Vollard et de son rôle d’éditeur d’estampes et de livres illustrés, et de son successeur Henri Petiet.

Grande Halle de La Villette – Réunion des Musées Nationaux
Exposition « Napoléon »
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, cette grande exposition, prévue du 14 avril au 19 septembre 2021, évoque le destin de ce personnage historique qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique.

Château de Fontainebleau
Outre un circuit de visite « Le Fontainebleau de Napoléon », proposé de mai à décembre 2021, le château propose l’exposition « Un Palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau » du 14 septembre 2021 au 4 janvier 2022.

Musée Jacquemart-André
Exposition « Signac »
Du 5 mars au 19 juillet 2021, le musée Jacquemart-André présente une soixantaine d’œuvres de Paul Signac (1863-1935), issues d’une collection particulière.

Exposition « Botticelli »
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022, le génie créatif de Sandro Botticelli (1445-1510) et l’activité de son atelier, sont à l’honneur au travers d’une quarantaine d’œuvres. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Exposition « British Stories »
Jusqu’au 19 septembre 2021, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose de découvrir sa collection d’art britannique, riche d’une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures, aux côtés notamment de huit chefs-d’œuvre prêtés par le Louvre.

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique »
Jusqu’au 25 juillet 2021, l’exposition invite à découvrir la civilisation olmèque et les cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.

Exposition « Ex Africa. Présences africaines dans l’art aujourd’hui »
Du 9 février au 27 juin, l’exposition tente de décrypter les relations qui unissent, depuis la fin du XXe siècle, la création contemporaine et les arts africains anciens.

Musée des Arts Décoratifs
Exposition « Luxes »
Jusqu’au 2 mai 2021, l’exposition propose un voyage à travers le temps et la géographie autour d’une centaine d’œuvres, illustrant une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain.

Château de Chantilly

Domaine de Chantilly
Exposition « Albrecht Dürer : gravure et Renaissance »
Du 5 juin au 3 octobre 2021, le musée Condé et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour présenter l’œuvre de Dürer, l’artiste qui « serait digne de ne jamais mourir » selon Érasme.

Musée Marmottan Monet
Exposition « L’heure bleue de Peder Severin Krøyer »
Du 28 janvier au 25 juillet 2021, le musée Marmottan Monet programme la première exposition monographique en France consacrée à Peder Severin Krøyer (1851-1909), l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise, contemporain d’Hammershøi.

Musée des Impressionnismes (Giverny)
Exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard »
Du 1er avril au 1er novembre 2021, l’exposition illustre la représentation du jardin par les peintres impressionnistes et nabis, à partir d’une centaine de peintures, dessins et d’estampes.

Institut du Monde Arabe
Exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida »
Du 27 janvier au 25 juillet 2021, l’Institut du Monde Arabe dresse le portrait des grandes femmes artistes et arabes du XXe siècle.

Musée d’Orsay
Exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle »
Jusqu’au 2 mai 2021, le musée d’Orsay, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts, confrontant les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l’imaginaire des artistes.

Musée de la Vie romantique
Exposition « Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet »
Jusqu’au 2 mai 2021, à travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres, le musée de la Vie romantique explore la diversité picturale du romantisme en mettant en lumière le nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique.

Musée Picasso et Musée Rodin
Exposition « Picasso-Rodin »
Du 9 février au 18 juillet 2021, les musées Rodin et Picasso organisent la rencontre de deux artistes hors du commun dont les inventions marquent à leurs époques respectives des tournants dans l’art moderne.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Exposition « Dufy. Londres-Paris-New York »
Du 7 janvier au 17 mai 2021, le Palais des Beaux-Arts de Lille montre, pour la première fois, une sélection de 35 dessins, lithographies et peintures de Raoul Dufy, des années 1920 à 1951.

Musée de l’Armée – Invalides
Exposition « Napoléon n’est plus »
Du 31 mars au 19 septembre 2021, l’exposition revient sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon, convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie), complétant les sources historiques connues.

Mucem (Marseille)
Exposition « Civilization. Quelle époque ! »
Du 24 février au 28 juin 2021, l’exposition présente le travail de photographes sur les cinq continents, dessinant un portrait pluriel de notre temps. Elle s’intéresse à la civilisation telle qu’elle est au XXIe siècle, avec un intérêt particulier pour ce qui nous rassemble.

Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen
Exposition « Le Renouveau de la Passion. Sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540 »
Initialement prévue du 25 novembre 2020 au 12 avril 2021, l’exposition est consacrée à la sculpture religieuse de la Renaissance française, autour de deux centres de production, Paris et Chartres, à un moment où apparaît un nouveau langage formel qualifié de « classique » et promis à une incroyable fortune.

Musée de l’Hôtel Sandelin (Saint-Omer)
Exposition « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV »
Né à Saint-Omer, Arnould de Vuez (1644–1720) est le peintre d’histoire le plus important du nord de la France à la fin du règne de Louis XIV. Avec cette exposition, le musée Sandelin commémore le tricentenaire de sa mort en mettant en lumière la carrière et l’univers de Vuez. L’exposition ouvre ses portes en même temps que le musée, soit à partir du 11 avril 2021.

Musée Granet
Exposition David Hockney
Depuis sa première exposition rétrospective organisée à Londres en 1970 alors qu’il n’avait que 33 ans, David Hockney n’a cessé de susciter l’intérêt des critiques comme celui du public.
Du 10 juin au 26 septembre 2021, le musée Granet présente des œuvres provenant de la collection de la Tate Gallery de Londres.

Musée Bonnat Helleu (Bayonne)
Le musée Bonnat-Helleu conserve notamment huit dessins de Michel Ange. Sa réouverture est prévue en 2021… avec une exposition ?

Musée de Picardie (Amiens)
Exposition « Chasseurs de trésors. Archéologie et bande dessinée »
Du 29 mai au 29 août 2021, cette exposition permet de développer la notion de trésor, la figure de l’archéologue et le musée comme objet archéologique.

Exposition « Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame »
Célébrérant le 8ème centenaire de l’édification de la cathédrale d’Amiens, cette exposition est consacrée à la confrérie Notre-Dame du Puy, attestée à Amiens entre 1388 et la fin du XVIIIe siècle.

Bien d’autres événements devraient venir faire de l’année 2021 une année unique… celle de la renaissance ?

N’hésitez pas à signaler d’autres événements afin d’enrichir cet article.

Musée du Louvre

5 commentaires

  1. Michel Planque sur

    Le Musée Bonnat de Bayonne, fermé depuis…. 2011, devrait ré-ouvrir en 2021… espérons que la date ne sera pas à nouveau changée. Il a une collection un peu éclectique mais superbe!!!!

  2. Laporte Philippe sur

    musée dandelion saint Omer
    Arnould de Vuez peindre en Flandre sous Louis XIV
    des la réouverture du musée au 11/04/2021

    • Scribe Accroupi sur

      Merci pour votre message. L’information sur l’exposition Arnould de Vuez été ajoutée à l’article.

COMMENTEZ CET ARTICLE