[Entretien] Pierre-Olivier Léchot à propos de Luther et Mahomet

0

Pour l’édition 2021 de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui de Pierre-Olivier Léchot, publié aux Éditions du Cerf.

Thomas Erpenius, qui sera le premier professeur d’arabe de l’université de Leyde, découvre en 1611 que la religion musulmane est d’une richesse insoupçonnée et que les théories médiévales au sujet de celle-ci ne sont pour la plupart que des légendes. Dès ses origines, la tradition protestante a été traversée par un intérêt récurrent pour l’islam, son prophète et son livre saint, le Coran. De Luther à Herder et de Michel Servet à Pierre Bayle, Pierre-Olivier Léchot retrace l’histoire de cet intérêt du protestantisme pour l’islam, fait à la fois de répulsion et de fascination, et montre la place de l’islam dans la construction de l’identité protestante.

Pierre-Olivier Léchot est docteur en théologie et professeur d’histoire moderne à l’Institut protestant de théologie de Paris, dont il a été le doyen. Spécialiste de l’histoire de la théologie entre la Réforme et les Lumières, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La Réforme » (Presses universitaires de France).

Le Scribe a rencontré Pierre-Olivier Léchot dans un lieu chargé d’histoire : l’Oratoire du Louvre.

Mais mon objectif est aussi de souligner combien les représentations de l’islam furent en vérité largement plurielles au sein du monde protestant depuis la Réforme. Or, rappeler cette multiplicité des lectures de l’islam dans l’histoire du protestantisme permet, c’est du moins mon souhait, de relativiser quelque peu nos propres interprétations et de mettre ainsi à nu certains biais de lecture qui nous conditionnent encore. Je suis en effet profondément convaincu de la dimension éthique du travail que d’historien : aborder les problématiques contemporaines par le biais de l’histoire invite à les considérer de manière dépassionnée » – Pierre-Olivier Léchot

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2021 du Prix

Le Prix Château de Versailles du livre d’histoire récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s), sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.
L’auteur de ce Blog est membre du jury final de ce prestigieux Prix.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

COMMENTEZ CET ARTICLE