[Chef-d’œuvre] « La Mendiante anglaise » par Gustave Doré

0

« La Mendiante anglaise »
Gustave Doré (1832-1883)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

A partir de 1868, Gustave Doré séjourne régulièrement à Londres où ses travaux, notamment d’illustrations, rencontrent un grand succès. La capitale est alors le plus grand centre industriel d’Europe où se concentre une main d’œuvre ouvrière toujours plus nombreuse.
Gustave Doré explore les divers quartiers de cette « nouvelle Babylone » en « reporter », y compris les quartiers mal famés, de nuit, escorté par des policiers. Il représente les extrêmes de la vie sociale londonienne, des bas-fonds… aux champs de courses.

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce chef-d’œuvre de sa collection, exposé jusqu’au 4 octobre 2020 au Petit Palais.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », disponible ici.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat »
16 juin – 4 octobre 2020
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.
Le Petit Palais propose, jusqu’au 4 octobre 2020, une large présentation de cette collection avec 184 feuilles.

COMMENTEZ CET ARTICLE