L'envie de venir au musée... et d'y revenir souvent !

[Visite privée] L’exposition du centenaire Rodin au Grand Palais

Exposition « Rodin. L’exposition du centenaire »
22 mars – 31 juillet 2017
Grand Palais (Paris)

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne.

A l’occasion du centenaire de sa mort , le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands chefs-d’oeuvre. Entre scandales et coups d’éclat, Rodin révolutionne la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité.

Visitez l’exposition du centenaire Rodin au Grand Palais avec Hélène Pinet, chef du service de la recherche du musée Rodin.

https://www.youtube.com/watch?v=POErmVOMDTg

Découvrez ses plus grands chefs-d’œuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…) et leur confrontation avec les œuvres d’artistes de son temps et d’artistes contemporains.

Exposition « Rodin. L’exposition du centenaire »
22 mars – 31 juillet 2017
Grand Palais (Paris)

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Sur le site Internet du Grand Palais

[Visite privée] Maurice Denis et Eugène Delacroix

Exposition « Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée »
3 mai – 28 aout 2017
Musée national Eugène-Delacroix

Maurice Denis joua un rôle primordial dans le sauvetage du dernier atelier du peintre Delacroix, place de Fürstenberg à Paris.
Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, nous fait découvrir les origines de la création du musée à l’occasion de la visite de l’exposition « Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée ».

Après la mort d’Eugène Delacroix en 1863, divers locataires occupèrent les lieux.
C’est en 1929 que des peintres, amateurs d’art et historiens de Delacroix eurent l’idée de constituer la Société des Amis d’Eugène Delacroix afin d’empêcher la destruction de l’atelier.
En 1971, le musée Eugène-Delacroix devient musée national.

Exposition « Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée »
3 mai – 28 aout 2017
Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Fürstenberg
75006 Paris

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Sur le site du musée Delacroix : www.musee-delacroix.fr
Page dédiée à la Société des amis d’Eugène Delacroix

Carrières de lumières : Bosch, Arcimboldo et Brueghel

Les Baux-de-Provence

Ancienne carrière permettant d’extraire la « pierre du midi » ou « pierre des Baux », une roche calcaire à grain fin et de couleur blanche et blonde, ce lieu présente chaque année des projections d’images d’œuvres de grands artistes. En 2017, Bosch, Brueghel et Arcimboldo sont à l’honneur.

Le diaporama ci-dessus vous offre un aperçu de ce spectacle.

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Exposition « Bosch, Arcimboldo et Brueghel »
Les Baux-de-Provence
4 mars 2017 – 7 janvier 2018

Le saviez-vous ?

C’est dans ces carrières que Jean Cocteau a tourné plusieurs scènes du « Testament d’Orphée » en 1959.

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Page Internet dédiée à l’exposition aux Carrières des Baux-de-Provence

[Visite privée] Nous et les autres : les mécanismes du racisme

Quels sont les mécanismes qui conduisent au rejet des « autres » et au racisme ?

Visite exceptionnelle de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » avec Carole Reynaud-Paligot, historienne et commissaire de l’exposition.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur les études les plus récentes du monde de la recherche. Elle s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Musée de l’Homme (Paris)
31 mars 2017 – 8 janvier 2018

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Consultez le site Internet de l’exposition au Musée de l’Homme.

[Visite privée] Le Mystère Le Nain au Louvre-Lens

Si les frères Le Nain figurent parmi les artistes français les plus importants du XVIIe siècle, avec Nicolas Poussin et Georges de La Tour, leur art constitue l’un des grands mystères de la peinture française.

En raison de la rareté et de la fragilité de leurs œuvres, aucune rétrospective ne leur avait été consacrée depuis près de 40 ans. L’exposition du Louvre-Lens réunit 55 peintures sur les 75 qui sont aujourd’hui attribuées aux trois frères peintres.

Mais qui a peint quoi entre Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et Mathieu l’ambitieux ?

Visite exceptionnelle au Louvre-Lens avec Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition, à la découverte des secrets de l’atelier des frères Le Nain.

Docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV, Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au département des Peintures du Louvre. Il enseigne l’art du XVIIe siècle et la peinture française à l’École du Louvre.

« L’Âne » (vers 1641) par Louis Le Nain – Musée de l’Ermitage (Saint Pétersbourg)

Suivez Nicolas Milovanovic sur son compte Twitter : @MilovanCavor

Exposition « Le Mystère Le Nain »
Louvre-Lens
22 mars – 26 juin 2017

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Voir la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Louvre-Lens.

Détail de « Préparation à la danse » (vers 1645) par Antoine Le Nain – Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe)

Salière en ivoire

Salière afro-portugaise
16e siècle – style Edo d’Owo
Musée du quai Branly – Jacques Chirac

L’ivoire africain circule déjà dans l’Antiquité comme le mentionne Hérodote au 5e siècle avant notre ère.
La longueur importante de la défense de l’éléphant africain la distingue de l’ivoire asiatique, et les Indiens la recherchent. Les Berbères, les Arabes puis les Portugais interviennent dans le commerce d’ivoire.

Cette salière illustre les premiers contacts directs entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, au 16e siècle, et les échanges culturels qui ont accompagné l’établissement de relations commerciales.
L’objet se décompose en trois parties : la partie basse figure quatre soldats portugais barbus.

Une caravelle portugaise avec une vigie est figurée en partie haute.
Un homme escalade les cordages sur le couvercle en tendant une longue vue à la vigie.

Cette salière provient du cabinet de curiosité d’un aristocrate belge où elle était restée pendant plusieurs siècles.
Elle est présentée dans le cadre de l’exposition « L’Afrique des Routes » du 31 janvier au 12 novembre 2017 au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Source : Dossier de presse de l’exposition

Visitez l’exposition au Quai Branly

[Louvre] La parole aux Jeunes pour 3 soirées

Au Louvre, les « Jeunes ont la parole » lors de nocturnes dédiées au cours desquelles 300 à 400 jeunes présentent au public leur propre interprétation des œuvres du musée.

Reportage à l’occasion des #JOPLouvre des 17, 24 et 31 mars 2017, avec les étudiant(e)s médiateurs(-trices), dont Guillaume de Museonaute dans la cour Khorsabad et le saxophoniste Hamza Touré.

Reportage réalisé le 17 mars 2017

Prochaines sessions

Les prochaines #JOPLouvre auront lieu les vendredis 1er, 8 et 15 décembre 2017, puis les vendredis 23, 30 mars et 6 avril 2018 au cœur des collections permanentes et dans la Petite Galerie du Louvre.

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Sur le site Internet dédié aux #JOP2017 sur le site Internet du Louvre.

[Visite privée] L’Afrique des Routes au Quai Branly

L’Afrique, un continent sans Histoire ?

Si les a priori ont la vie dure, les faits sont indéniables : les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement.
Visite exceptionnelle au musée du Quai Branly avec Gaëlle Beaujean, responsable des collections Afrique et commissaire de l’exposition.

Du Ve millénaire avant notre ère à aujourd’hui, de multiples routes fluviales, terrestres et maritimes ont contribué aux échanges commerciaux, religieux ou encore esthétiques, et ce, bien avant l’arrivée des premiers navires portugais au XVe siècle.

Exposition « L’Afrique des Routes »
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
31 janvier – 12 novembre 2017

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Sur la page dédiée à l’exposition.

Zoom sur un chef-d’œuvre

Salière afro-portugaise en ivoire – Nigeria (16e siècle)

[Louvre] Les #JOPLouvre ? De quoi s’agit-il ?

« Les Jeunes ont la parole » est le nom donné à une vaste opération de médiation au Louvre.

Au cours de trois soirées programmées deux fois par an, des étudiants de toutes disciplines – pas seulement en Histoire de l’Art – deviennent médiateurs et présentent les œuvres du Louvre aux visiteurs.

Rencontre avec l’assistante à la programmation 18 – 30 ans du musée du Louvre.

https://youtu.be/MCJmdXZktD8

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Sur le site Internet dédié aux #JOP2017 sur le site Internet du Louvre.

[Visite privée] Valentin réinvente Caravage au Louvre

Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage, mort lui aussi dans la fleur de l’âge, le peintre français Valentin de Boulogne (1591-1632) reprit à son devancier la tension suscitée par le clair-obscur, tout en marquant sa sensibilité aux tonalités de la peinture vénitienne.

Sébastien Allard, commissaire général de l’exposition, et Annick Lemoine, commissaire scientifique, présentent ce grand peintre français dans un reportage passionnant au cœur de l’exposition du Louvre.

Exposition « Valentin de Boulogne – Réinventer Caravage »
Musée du Louvre
22 février 2017 – 22 mai 2017

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Sur la page dédiée à cette exposition sur le site Internet du Louvre.

[Visite privée] Vermeer au Louvre

Exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre »
Musée du Louvre
22 février – 22 mai 2017

Le troisième quart du 17e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale hollandaise. Une « nouvelle vague » dans la peinture de genre voit le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées de vie privée mise en scène.
L’exposition du Louvre permet de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre, actifs en même temps que lui, rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées.
Cliquez ci-dessous pour découvrir une visite passionnante avec Blaise Ducos, commissaire de l’exposition.

Pour cette exposition-événement, le musée du Louvre a travaillé en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington.

Exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre »
Musée du Louvre
22 février – 22 mai 2017

Musée d’Archéologie nationale et les trésors de la salle Piette

La collection archéologique d’Edouard Piette, grand collectionneur, est présentée dans une salle spéciale du musée d’Archéologie nationale, la salle Piette. Découvrez la célèbre « Dame à la capuche » au cours d’une visite exceptionnelle commentée par Catherine Schwab, conservateur en chef.

Reproduite en couverture de très nombreux ouvrages sur la Préhistoire, la « Dame à la capuche », dite aussi « Dame de Brassempouy », est la plus célèbre des œuvres d’art préhistoriques. Elle nous apporte une image vivante de la femme paléolithique.

Musée d’Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

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Découvrez le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye sur Internet et réservez votre visite pour découvrir la salle Piette.

[Visite privée] L’ours dans l’art préhistorique

Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38.000 et -11.000 ans environ) nous ont laissé des dessins sur les parois des grottes, mais aussi de petits objets d’art. Ils nous offrent la possibilité d’appréhender la vie intellectuelle et spirituelle de leurs contemporains.

Découvrez la représentation de l’ours dans l’art préhistorique avec Catherine Schwab, commissaire de l’exposition au musée d’Archéologie nationale.

À travers le choix de l’ours, l’exposition permet de découvrir la diversité et la richesse de l’art paléolithique. Elle explore aussi les rapports qui ont uni les ours aux hommes, qui les ont côtoyés, chassés ou craints.

Musée d’Archéologie nationale
Saint-Germain-en-Laye
16 octobre 2016 – 30 janvier 2017

En savoir +

www.musee-archeologienationale.fr

[Chef-d’œuvre] « La Naissance de Vénus » de François Boucher

« La Naissance de Vénus »
François Boucher (1703-1770)
Nationalmuseum de Stockholm

Tableau signé et daté sur un rocher à gauche : « F. Boucher / 1740 »

Boucher m’a fait une naissance de Vénus : Cospetto ! Chebella cosa !

Ainsi s’exprime le comte Tessin dans une lettre datée de juillet 1740.

Le comte Carl Gustaf Tessin exerça les fonctions d’ambassadeur de Suède à Paris entre 1739 et 1742. Au cours de cette période, il se constitua une riche collection de peintures et de dessins, aujourd’hui conservée au Nationalmuseum de Stockholm.

Ce tableau de François Boucher représente l’épisode de la naissance au sein des flots de la déesse de la beauté, un sujet fréquemment traité par les peintres depuis la Renaissance. La composition de Boucher doit sans doute beaucoup à « L’Enlèvement d’Europe » de Noël-Nicolas Coypel exposé au Musée des Beaux-Arts de Philadelphie.

François Boucher et le comte Tessin partageaient certainement les mêmes références artistiques et littéraires ; tous deux étaient très proches des milieux littéraires libertins parisiens. Il se murmure qu’ils avaient une autre passion commune pour la même femme… à savoir Mme Boucher !

L’analyse du tableau par l’abbé Desfontaines en 1740 souligne les connotations érotiques de la toile :

Il y a dans le tableau de monsieur Boucher représentant Vénus trop de grâces que la morale sévère ne permet pas de vanter.

 

Ce tableau a été présenté au Louvre du 20 octobre 2016 au 16 janvier 2017 dans le cadre de l’exposition « Un Suédois à Paris au 18e siècle – La collection Tessin ».

Visitez l’exposition « Collection Tessin » au Louvre

Source :
Dossier de presse de l’exposition « Carl Gustaf Tessin. Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle »