Exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 »
Versailles, Grand Trianon
30 mai – 24 septembre 2017

Visite exceptionnelle de l’exposition avec Gwenola Firmin, conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Consacrée au séjour du tsar Pierre le Grand en France, en mai et juin 1717, l’exposition du Grand Trianon commémore le tricentenaire de cette visite diplomatique avec plus de 150 œuvres dont la plupart appartient aux collections du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Issu de la dynastie des Romanov, Pierre Ier (1672-1725) voyage en Occident vingt ans après la « Grande Ambassade » qui l’a mené une première fois en Europe en 1697-1698. Faisant étape à deux reprises à Versailles, il est logé au Grand Trianon.
Imprévisible et peu familier avec « l’Étiquette » pratiquée à la Cour du roi de France, Pierre Ier bouscule le protocole à maintes reprises. Ainsi, en un geste spontané, il prend dans ses bras, l’enfant roi, le jeune Louis XV alors âgé de 7 ans.

C’était un fort grand homme, très bien fait, assez maigre, le visage assez de forme ronde ; un grand front ; de beaux sourcils ; le nez assez court sans rien de trop gros par le bout ; les lèvres assez grosses ; le teint rougeâtre et brun ; de beaux yeux noirs, grands, vifs, perçants, bien fendus ; le regard majestueux et gracieux quand il y prenait garde, sinon sévère et farouche, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait les yeux et toute la physionomie, et qui donnait de la frayeur. Cela durait un moment avec un regard égaré et terrible, et se remettait aussitôt. Tout son air marquait son esprit, sa réflexion et sa grandeur, et ne manquait pas d’une certaine grâce. » – Saint-Simon, portrait de Pierre le Grand

Châteaux de Versailles et de Trianon
78000 Versailles

www.chateauversailles.fr

Suivez l’actualité du Château de Versailles sur Twitter : @CVersailles

Zoom sur un chef-d’œuvre de l’exposition

Buste de Pierre Ier par Rastrelli

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.