
[Web-série] Nouvelles facettes du musée Napoléon Ier au printemps 2025
Situé à proximité de l’escalier où l’Empereur fit ses adieux à sa garde le 20 avril 1814, le musée dédié à Napoléon Ier se déploie sur neuf salles et une galerie pour présenter ses dix années de règne. Accessible avec le billet d’entrée du château de Fontainebleau, le musée présente une collection exceptionnelle, régulièrement enrichie grâce à l’exceptionnelle énergie et la détermination de Christophe Beyeler, conservateur général du patrimoine.
En ce printemps 2025, retrouvez Christophe Beyeler dans les 5 épisodes de cette web-série et partez à la découverte de nouvelles facettes du musée Napoléon Ier.
Épisode 1 : Prélude à l’Empire
Grâce au soutien de généreux mécènes, le musée Napoléon Ier a pu acquérir une grisaille représentant « Le Retour d’Astrée. Allégorie de la Constitution de 1791 », une œuvre politique richement encodée.
Cet épisode sera disponible à partir du samedi 10 mai à 19h.
Épisode 2 : Le faste de la table impériale
La table, lieu du spectacle du pouvoir depuis l’Ancien Régime, devient pour l’Empereur l’enjeu d’une mise en scène en grande pompe de son régime renouant avec la tradition monarchique. Les collections du musée Napoléon Ier permettent d’évoquer les deux services successifs de Fontainebleau et les services en usage au palais des Tuileries.
Cet épisode sera disponible à partir du samedi 10 mai à 19h30.
Épisode 3 : L’apogée de l’Empire
« Ma famille est une famille politique » écrivait Napoléon à Madame Mère et c’est ce qu’exprime le dessin de Jean-Baptiste Isabey : « Napoléon présentant le roi de Rome nouveau-né à l’impératrice Marie-Louise dans sa chambre au palais des Tuileries le 20 mars 1811 ».
Christophe Beyeler présente également le buste de Napoléon provenant de la série réalisée par Martin-Guillaume Biennais.
Cet épisode sera disponible à partir du samedi 17 mai à 19h.
Épisode 4 : L’empereur et les rouages humains du système napoléonien
Les rouages du système napoléonien sont de deux sortes : il y a bien sûr l’épée qui est l’origine même du pouvoir et la plume, c’est-à-dire l’excellence française dans l’administration.
Christophe Beyeler présente les portraits du maréchal Oudinot par Robert Lefèvre et celui du sous-préfet Joseph van Ertborn par Thomas Blaton.
Cet épisode sera disponible à partir du samedi 17 mai à 19h30.
Épisode 5 : Des générosités récentes offrant de nouveaux accents
Dans ce cinquième épisode, Christophe Beyeler rend hommage aux donateurs qui ont permis de poursuivre l’enrichissement des collections du musée Napoléon Ier.
Cet épisode sera disponible avant la fin du mois de mai.
En savoir +
Pour découvrir la richesse des collections du musée Napoléon Ier, consultez le site dédié ici.