[Web-série] Chefs-d’œuvre dans le noir au Louvre-Lens

0

Laissez-vous guider…

En partenariat avec le Louvre-Lens, je vous invite à vivre une expérience inédite et envoûtante autour de l’exposition « Soleils Noirs ».

… dans le noir !

Plongez dans le noir et laissez-vous guider par les commentaires d’Audrey, médiatrice au Louvre-Lens, pour imaginer les œuvres avant de les découvrir en images.

Les 4 épisodes de cette web-série sont publiés sur cette page tous les lundis à partir du 14 décembre 2020. Vous pouvez également les retrouver sur la page Facebook et la chaîne YouTube du musée, ainsi que sur mon compte Instagram.

Épisode 4 : « Le loup et les brebis »… dans le noir


« Le loup et les brebis »  (1868) par Gustave Doré (dessinateur) et Paul Jonnard (graveur) est un prêt de la Bibliothèque nationale de France pour l’exposition du Louvre-Lens.
Cliquez ici pour en savoir + sur cette illustration des « Fables » de Jean de La Fontaine.

Épisode 3 : « Le Feu d’artifice »… dans le noir


« Le Feu d’artifice » (1901) par Félix Vallotton (1865-1925) est un prêt du département des Estampes et Photographies de la Bibliothèque nationale de France pour l’exposition du Louvre-Lens.
Cliquez ici pour en savoir + sur cette xylographie.

Épisode 2 : « La Dame au gant »… dans le noir


« La Dame au gant » (1869) est une œuvre de Carolus-Duran (1837-1917), un artiste proche de Manet et Courbet. Ce tableau est exposé au musée d’Orsay.

Épisode 1 : Une « Vanité »… dans le noir


La première œuvre présentée est conservée au musée de Tessé (Le Mans). Il s’agit de « Vanité « ou « Allégorie de la vie humaine » (vers 1640-1650) par Philippe de Champaigne.

En savoir +

Sur le site Internet du Louvre-Lens.

Exposition « Soleils Noirs. De l’Egypte à Soulages, l’épopée de la couleur noire »
25 mars 2020 – 25 janvier 2021
Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens

COMMENTEZ CET ARTICLE