Cathédrale de Chartres
Cloître Notre-Dame
28000 Chartres
Depuis le 21 septembre 2024 et après plus de 20 ans de fermeture, le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est de nouveau visible. Près de 150 objets sont présentés dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l’édifice daté du XIVe siècle.
Ce trésor s’est constitué autour de la relique du voile de la Vierge, lequel a fait l’objet de l’un des plus grands pèlerinages de l’Occident médiéval.
Pour découvrir ces objets rares, vous êtes accompagnés par Fabienne Audebrand, conservateur des antiquités et objets d’art d’Eure-et-Loir et Irène Jourd’heuil, conservateur en chef du patrimoine, conservateur des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire, Christine Diacon, directrice régionale des affaires culturelles de Centre-Val-de-Loire, et le vicaire Jean-Eude Coulomb.
Cette double renaissance tant du trésor que de son écrin a nécessité près de sept années de travaux conduits par la DRAC Centre-Val de Loire pour un investissement de l’État d’environ 6 millions d’euros. La nouvelle présentation du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est à découvrir cette année dans le contexte des célébrations du Millénaire de la crypte de Fulbert (XIe siècle).
Situé au chevet de la cathédrale de Chartres (XIIIe siècle), la chapelle Saint-Piat est un joyau d’architecture du XIVe siècle. Ses verrières ont été restaurées. Au niveau inférieur, les baies de la salle capitulaire ont été dotées réalisées par l’artiste coréenne Bang Hai Ja (1937-2022) associée à l’atelier Glasmalerei Peters de Paderborn.
Le trésor de Notre-Dame de Chartres est une collection qui s’est enrichie au fil des siècles par des dons, des saisies, mais qui a aussi fait l’objet de destructions, en particulier à la Révolution. Aujourd’hui, c’est une collection constituée du trésor historique, mais surtout d’enrichissements postérieurs, avec de nombreux dépôts notamment de communautés religieuses ou encore du musée du Louvre, ainsi que des acquisitions.
Seul élément conservé de l’autel des Onze Mille Vierges, fondé en 1259, dans le transept nord et profondément remanié par le chanoine Jean Favereau autour de 1542-1543, ce retable (photo ci-dessus) représente la Naissance de la Vierge entre saint Jean l’Évangéliste et saint Jean Baptiste. Si l’auteur du retable reste anonyme, il a conservé la polychromie commandée en 1543 au peintre Étienne Le Tonnelier.
Destinée à conserver les grains d’encens, la navette à encens de Miles d’Illiers (détail ci-dessus) est constituée d’une coquille de nautile polie ceinte dans une monture d’orfèvrerie en forme de nef munie de ses châteaux d’avant et arrière et d’une tête de dragon en guise de proue. Probablement d’origine civile, elle a été offerte en 1540 par Miles d’Illiers, alors évêque de Luçon et doyen du chapitre de Chartres.
Le voile que la Vierge aurait, selon la tradition, porté lors de l’Annonciation ou à la Nativité du Christ, est l’une des plus précieuses reliques de Notre-Dame de Chartres. Offerte à la cathédrale en 876 par Charles le Chauve, elle fut conservée, à partir du Xe siècle, dans un précieux reliquaire connu par des inventaires et une gravure exécutée en 1697 par Nicolas de Larmessin. Jusqu’au XVIIIe siècle, la relique était désignée comme la Sancta Camisia ce qui a conduit à la considérer comme une chemise, devenue l’emblème du chapitre de la cathédrale au XVIe siècle. Depuis les années 2000, la relique est exposée de façon permanente dans une chapelle du déambulatoire.
En savoir +
Consultez le site Internet de la DRAC Centre-Val de Loire et celui dédié au Trésor de la cathédrale de Chartres.