Exposition « La Joconde nue : le mystère enfin dévoilé »
Domaine de Chantilly
1er juin – 6 octobre 2019
Le musée Condé conserve un dessin de grande taille – acheté en 1862 par le duc d’Aumale – représentant une femme nue à mi-corps adoptant la pose de la célèbre Joconde du Louvre.
A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Domaine de Chantilly célèbre le génie de l’artiste en présentant une exposition inédite dédiée à la « Joconde nue », une œuvre méconnue et énigmatique.
Ce dessin est-il de la main de Léonard de Vinci ?
Est-ce Monna Lisa qui est représentée nue ?
Mathieu Deldicque, conservateur du Patrimoine au musée Condé, révèle les secrets de la « Joconde nue ». Ancien élève de l’École nationale des chartes et docteur en histoire de l’art, Mathieu Deldicque a été commissaire des expositions « Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? » en 2016, « Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L’épanouissement du dessin à la Renaissance » en 2017 et « Eugène Lami. Peintre et décorateur de la famille d’Orléans » en 2019 avec Nicole Garnier-Pelle.
Lors de son acquisition, la « Joconde nue » passait pour un original ayant servi à l’exécution du tableau du musée de l’Ermitage, qui était également attribué à Léonard de Vinci. Mais les critiques ne tardèrent pas à reléguer les deux œuvres au rang de simples copies d’atelier. Depuis, les historiens de l’art se sont montrés partagés, certains y voyant l’œuvre d’un élève, d’un suiveur voire quelque chose de bien postérieur, tandis que d’autres la donnaient au maître en personne.
La « Joconde nue » est en fait un carton, c’est-à-dire un dessin piqué servant à reporter une composition sur un panneau.
Les analyses réalisées au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) ont permis de montrer que le carton de Chantilly a été utilisé pour des tableaux créés au sein de l’atelier de Léonard de Vinci, lesquels sont exceptionnellement réunis pour la première fois à Chantillly.
Nombre des élèves et suiveurs de Léonard ont repris ou se sont inspirés de la composition de la « Joconde nue ».
L’exposition rassemble plusieurs tableaux exceptionnellement prêtés par les plus grands musées français et internationaux, dont certains nus profanes du XVe siècle dont la « Joconde nue » est l’héritière. Dans la Florence des Médicis, le corps beau et dénudé était un moyen d’aider l’âme à toucher au divin !
En savoir +
Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Domaine de Chantilly
Exposition « La Joconde nue : le mystère enfin dévoilé »
Domaine de Chantilly
1er juin – 6 octobre 2019
Suivez l’actualité du domaine de Chantilly sur Twitter : @chantillydomain
[…] et docteur en histoire de l’art, Mathieu Deldicque a notamment été commissaire des expositions « La Joconde nue : le mystère enfin dévoilé » en 2019, « Raphaël à Chantilly » et « La Fabrique de l’Extravagance » en 2020 au […]
File, désolée…!
J’y vais ce WE…Ravie ! Et donc je regarde à la fil les vidéos … Merci !
Décidément Léonard resta toujours un grand mystère !