[Visite privée] La Broderie des Ursulines au musée de Picardie à Amiens

21

Ce reportage sera disponible à partir du samedi 19 avril 2025 à 19h sur cette page.

Exposition « La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle »
8 mars – 6 juillet 2025
Musée de Picardie (Amiens)

Le musée de Picardie présente – pour le première fois depuis plus d’un siècle – le Grand Antependium brodé par les Ursulines de la ville vers 1660. Centrée sur ce chef-d’œuvre, cette exposition-dossier aborde la question de sa fonction, du contexte historique de sa production, de son iconographie, de ses sources d’inspiration et de sa technique de fabrication.

Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par François Séguin, conservateur du patrimoine au musée de Picardie.

Brodé vers 1660 alors que le chantier de décoration de la chapelle des Ursulines s’achevait, le devant d’autel fut employé à l’occasion des grandes fêtes liturgiques du couvent jusqu’à la Révolution.

Les religieuses furent alors expropriées en ces dernières années du XVIIIe siècle. On ignore ce qu’il advint des nombreux objets qui formaient le trésor du couvent. Durant la première moitié du siècle suivant, certaines broderies regagnèrent le lieu de leur ancien usage.

L’antependium fut exposé en 1874 à Lille, puis en 1886 à Amiens, au musée de Picardie, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Société des Antiquaires de Picardie.
En 1904, les sœurs durent à nouveau prendre le chemin de l’exil, la loi Combes ayant interdit aux congrégations religieuses d’enseigner. Elles trouvèrent refuge en Belgique où elles emportèrent leurs broderies. Dès 1910 pourtant, l’objet fut montré au public lors de l’Exposition universelle de Bruxelles comme propriété d’un prêtre. Les religieuses avaient dû le lui céder peu avant.

Depuis lors, le devant d’autel est passé de collection particulière en collection particulière.
C’est en 2023 que le musée de Picardie reçut la proposition  d’acquérir ce chef-d’œuvre. Son dernier propriétaire privé souhaitait en effet s’en dessaisir au profit d’un musée français, estimant que cette œuvre, par ses qualités exceptionnelles, devait devenir publique.

Le musée du Louvre d’abord envisagea de l’acquérir. Cependant, le lien si fort de cette pièce avec la capitale picarde incita les conservateurs du musée parisien à laisser la priorité au musée amiénois. C’est ainsi qu’après cent-vingt ans d’absence et grâce à la grande générosité des très nombreux contributeurs ayant rendu possible son acquisition, le Grand Antependium des Ursulines a regagné définitivement Amiens en 2024.

En savoir +

Consulter la page dédiée à l’exposition sur le site Internet de la Ville d’Amiens.

Commissariat de l’exposition

Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, directeur du musée de Picardie et de la Maison de Jules Verne
François Séguin, conservateur du patrimoine au musée de Picardie (Amiens)

Exposition « La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle »
8 mars – 6 juillet 2025
Musée de Picardie
2 Rue Puvis de Chavannes
80000 Amiens

Coulisses du tournage avec François Séguin

COMMENTEZ CET ARTICLE