Exposition « Pologne 1840-1918. Peindre l’âme d’une nation »
Musée du Louvre-Lens
25 septembre 2019 – 20 janvier 2020
En 1918, la Pologne gagne son indépendance après 123 ans de partition entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse.
Cette année, le Louvre-Lens consacre une grande exposition aux artistes qui, de 1840 à 1918, ont peint l’âme de la Pologne, à une époque où ce pays avait disparu de la carte européenne.
Suivez Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens et commissaire de l’exposition, parmi les trésors prêtés par les musées nationaux polonais et plusieurs collections particulières.
L’année 2019 marque le centenaire de la signature de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration » qui a entraîné l’arrivée de nombreux travailleurs polonais dans le bassin minier du nord du pays. Entre 1919 et 1928, 280 000 contrats de travail sont signés à la suite de cet accord.
L’exposition montre comment les artistes construisirent et nourrirent une culture commune en s’inspirant du passé glorieux de la Pologne, en témoignant de son histoire tragique, en décrivant ses populations et ses territoires mais aussi en se nourrissant des influences croisées dans toute l’Europe, notamment en France, et en inscrivant leur peinture dans les principales tendances du moment, de la peinture d’histoire au symbolisme. » – Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens
En savoir +
Sur la page dédiée à l’exposition du site Internet du Louvre-Lens.