[Visite privée] Oudry, peintre de courre au château de Fontainebleau

35

Exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV »
13 octobre 2024 – 27 janvier 2025
Château de Fontainebleau

Formé dans l’atelier du célèbre peintre Nicolas de Largillière, Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) devient non seulement le portraitiste des chiens du roi mais aussi le véritable « peintre de courre » de Louis XV, grâce à la commande de neuf cartons illustrant les différents épisodes des chasses auxquelles s’adonne le Roi à Compiègne, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye.
Quatre cartons ont fait l’objet d’une restauration fondamentale afin d’assurer leur préservation et de redécouvrir la palette et la touche d’Oudry.

Pour cette visite privée exceptionnelle de plus de 70 minutes, vous êtes accompagnés par Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine, et Thomas Morel, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau.

Détail de « Louis XV tenant le limier au carrefour du Puits solitaire, Forêt de Compiègne » par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau
Exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV » – Château de Fontainebleau

L’exposition illustre le goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur des demeures royales et aristocratiques du XVIIIe siècle, ainsi que l’Oudrymania, c’est-à-dire la diffusion des créations de l’artiste dans divers domaines des arts décoratifs, tels que les illustrations de beaux livres, la porcelaine et l’orfèvrerie.

Surtout de table (1736) par Jacques Roëttiers – Musée du Louvre
« Louis XVI menant le limier, allant au bois, au carrefour du Puits solitaire, forêt de Compiègne » par Charles Eloi Asselin (1743-1804) et « La Curée du cerf en forêt de Saint-Germain, en vue de l’abbaye de Poissy » par Charles Nicolas Dodin (1734-1803), d’après Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) – Porcelaines de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres – Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
« Portrait de Jean-Baptiste Oudry » (1753) par Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783) – Musée du Louvre

Jeune artiste formé dans l’atelier du célèbre peintre Nicolas de Largillière, Jean-Baptiste Oudry devient non seulement le portraitiste des chiens du roi mais aussi le véritable « peintre de courre » de Louis XV, grâce à la commande de neuf cartons illustrant les différents épisodes des chasses auxquelles s’adonne le Roi à Compiègne, Fontainebleau et Saint-Germain-en- Laye.

« Louis XV tenant le limier au carrefour du Puits solitaire, Forêt de Compiègne » par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

Entre 1733 et 1746, Jean-Baptiste Oudry réalise ces œuvres monumentales, les cartons destinés à servir de modèle au tissage des tapisseries des Chasses royales par la manufacture des Gobelins.

Détail de « Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, Forêt de Fontainebleau » (1733) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

Cette commande exceptionnelle fait de Jean-Baptiste Oudry une référence inégalée dans la peinture animalière du XVIIIe siècle et le chantre du règne de Louis XV dont la chasse fut la plus dévorante des passions du souverain.

« Le Rendez-vous au carrefour du Puits du Roi », dit « Le Botté » (1735) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

Des neuf cartons préparatoires à la tenture des Chasses royales, huit sont aujourd’hui insérés dans les lambris de l’appartement dit des Chasses, dont ils composent le décor spectaculaire. Cet appartement princier est exceptionnellement ouvert au public dans le cadre de l’exposition.

Grâce au concours du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), quatre cartons de Jean-Baptiste Oudry ont fait l’objet d’une campagne d’analyses scientifiques ainsi que d’une restauration fondamentale et ambitieuse afin d’assurer leur préservation et de redécouvrir la palette et la touche d’Oudry. Après trois ans de restauration, la splendeur des peintures est aujourd’hui révélée.

Détail de « Le Forhu à la fin de la curée » (1748) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

Une nouvelle campagne d’appel aux dons, lancée durant l’exposition, permettra d’assurer la restauration des quatre derniers cartons de la série des chasses royales de Louis XV.

Détail de « Le Rendez-Vous au carrefour du Puits du Roi, forêt de Compiègne » (vers 1733) par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) – The Pierpont Morgan (New York)

Commissariat de l’exposition

Commissariat général
Muriel Barbier, directrice du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau
Commissariat
Oriane Beaufils, directrice des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild
Vincent Cochet, conservateur en chef au château de Fontainebleau

« Bois bizarre d’un cerf pris par le roi, à Fontainebleau au mois d’avril 1732 » par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

En savoir +

Consultez le site Internet du château de Fontainebleau.

« Le Garde-chasse La Forêt avec Fine-Lize et Lize » (1732) par Jean-Baptiste Oudry – Château de Fontainebleau

Exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV »
13 octobre 2024 – 27 janvier 2025
Château de Fontainebleau

Exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV » – Château de Fontainebleau

COMMENTEZ CET ARTICLE